Après une première étape qui l’a conduit à DUBREKA , BOFFA et BOKE, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation accompagné des membres de son cabinet a pris ce lundi le chemin de la moyenne Guinée. L’objectif de la tournée : faire l’état des lieux des infrastructures scolaires et équipements, aussi du fonctionnement de l’administration scolaire et des écoles.
Le constat a commencé ce lundi par le collège de Friguiagbe situé à une dizaine de km de la Commune urbaine de Kindia. Il est 8h 30 mn , aucun enseignant présent à l’école et les élèves se comptent au bout du doigt. Interrogé sur la situation, le seul présent qui est le principal par intérim, répond en ces termes: » je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas là à l’heure. Toujours c’est comme ça. J’ai personnellement appelé un des enseignants ce matin, il n’a pas décroché ».
Quant aux infrastructures et équipements, c’est une école en réelle souffrance que la mission a trouvée. Des tables- bancs cassés parfois inexistants à plusieurs endroits. La pléthore dans les salles de classe et des bâtiments en état de dégradation poussée. De même au lycée 28 septembre de Kindia. Cet autre établissement scolaire vieux de plus d’un demi siècle abrite 1376 élèves dont 702 filles. Il comprend 14 groupes pédagogiques tous sans portes ni fenêtres. Le Ministre Guillaume HAWING se dit préoccupé par la lourdeur de l’héritage.
La mission quitte Kindia pour Mamou, Dalaba, Pita et Labé prochaines étapes de la tournée.
SCRP/MEPU-A