Quelques jours après sa nomination au poste de conseiller chargé de mission au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdoulaye KEITA a été installé dans ses fonctions ce mercredi 29 décembre. Pure produit du secteur privé, le journaliste de grande renommée s’est engagé à servir dans l’administration publique où il fait ainsi son entrée par la grande porte. Ci-dessous son discours !
DISCOURS DU CONSEILLER CHARGE DE MISSION
Excellence Madame la Ministre l’ESRSI,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Chef de Cabinet,
Distingués invités,
C’est avec beaucoup de fierté, mais aussi d’humilité que je prends aujourd’hui mes fonctions de Conseiller Chargé de mission au sein de ce grand département stratégique.
J’ai conscience que nous vivons un moment fort et singulier de notre pays ; ce qui me donne une émotion personnelle car, je mesure à juste valeur la dimension des tâches qui m’incombent et des responsabilités qui, désormais pèsent sur moi.
Je voudrais en ce jour solennel, remercier Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Son Excellence, Monsieur le Président du CNRD, Chef de l’Etat, Président de la Transition qui ont voulu porter leur choix sur ma modeste personne pour occuper ce Poste. Je m’engage à mériter cette marque de confiance dans le respect de la Charte de la Transition.
J’ai la conviction qu’en ce moment crucial de la vie socio-politique de notre pays, toutes les filles et tous les fils de la Guinée doivent unir leur force et énergie pour faire de notre nation, un havre de paix, de développement, de refondation et de rassemblement.
Madame la Ministre, distingués invités,
J’ai la ferme conviction que conformément à la vision du CNRD, en ce qui concerne l’enseignement supérieur, de ne ménager aucun effort pour jouer ma partition en vue d’atteindre les objectifs au sein de notre Département.
Je voudrais me permettre ici, au nom de toute la jeunesse guinéenne, de féliciter le CNRD et son Président, Le Colonel Mamadi Doumbouya qui croit fermement à en la capacité des jeunes guinéens à apporter leur contribution pour le développement de notre Pays.
Jamais, dans l’histoire politique de la Guinée, Un chef d’Etat n’aura aussi donné l’opportunité à la jeunesse comme l’a fait Monsieur le Président de la Transition. Il traduit sa volonté d’impliquer toutes les couches à la refondation nécessaire de notre pays.
En tant que jeune, je crois qu’il nous appartient, nous qui avons la chance et la responsabilité de représenter les autres à ces instances de réflexions et de décisions, avec l’appui nécessaire des anciens, des plus initiés, à participer à l’atteinte des objectifs qui sont assignés à notre mission de tous les jours.
Madame la Ministre,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Chef de Cabinet,
Distingués invités,
J’avais espéré pourvoir remercier individuellement toutes les personnalités, tous les hommes et femmes qui ont permis de me hisser si haut, d’abord dans le secteur privé puis aujourd’hui pour une première, dans l’administration publique.
J’ai dû me rendre à l’évidence que cette tâche allait être rude sinon impossible. Dans cette salle, je voudrais saluer la présence de ma mère à qui je rends hommage très singulièrement pour tous les sacrifices. Merci Maman.
Je peux rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour accomplir fidèlement et loyalement ma mission vis-à-vis de Madame la Ministre et de toute l’institution. Je serai disponible en tout temps et en tout lieu pour le Département.
Pour finir,
Je m’engage, ici, devant vous, à toujours œuvrer dans le souci du bien commun, du service public, à être à l’écoute, à gérer le quotidien de façon intègre, consciencieuse et réaliste, dans une logique de collaboration avec tout le personnel du Département de l’Enseignement Supérieur , à qui je tends la mains pour m’aider à construire ensemble et réussir nos missions.
Je vous remercie.
guinee114