Home Campus ISMGB: les Étudiants de la 56ème promotion reçoivent leurs diplômes

ISMGB: les Étudiants de la 56ème promotion reçoivent leurs diplômes

831
0
SHARE

Les Étudiants sortants de la 56ème promotion de l’Institut Supérieur
des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) ont reçu leurs diplômes ce
samedi, 18 décembre à l’amphithéâtre. Encadreurs, autorités Éducatives et
administratives et quelques parents des récipiendaires ont pris part à cette cérémonie.

Pour le nom de la promotion, l’honneur fut donné à madame la ministre Dre Diaka SIDIBE, pour ses multiples efforts consentis dans le rayonnement de l’ISMG, la Direction de l’Institut à livré un satisfécit de reconnaissance à l’endroit de madame la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ex Directrice Générale de l’Institut.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général par intérim de
l’ISMGB a salué le courage affiché par la 56ème promotion de l’Institut, durant le cursus Universitaire.

Selon Dr Daouda KEITA, ces Étudiants se sont distingués : « C’est une grande opportunité pour moi de prendre la parole en ce jour mémorable pour témoigner notre satisfaction dans l’accomplissement d’un devoir sacré qui est la participation à l’éducation à la formation et à l’information de la jeunesse guinéenne. Sur le chemin de cette mission exaltante nous rencontrons certes des difficultés liées aux faiblesses des moyens mis à notre disposition et à la nature humaine, mais malgré tout, nous réunissons à mettre chaque année en moyenne une centaine de licenciés…», indique-t-il d’entrée, tout en soulignant plus loin, « la 56ème promotion, dont nous avons l’honneur de célébrer la sortie ce matin est l’une des promotions les plus sages  et les plus disponibles de l’ISMGB, malgré les difficultés liées à leurs conditions de vie actuelles… La réussite d’un étudiant au cursus universitaire a
toujours été un combat rude, qui vous permet de vous approprier du
savoir et du savoir-faire pour mieux aborder votre vie professionnelle… Je réaffirme au nom de la direction générale à
travers elle tout le corps professoral de l’ISMGB que nos bénédictions
vous accompagneront partout où vous irez, que le tout puissant ALLAH vous protège et guide vos pas »,
lance-t-il.

Prenant la parole au nom des Étudiants sortants, Adama KONE a tout
d’abord livré son sentiment. « Ce jour est sans doute historique et
symbolique qui restera gravé dans nos mémoires et auquel nous
repenserons avec amour et nostalgie. Ces diplômes nous rendent tous
heureux ce matin, mais en même temps, ils nous lancent des défis à
relever dans les jours à venir… Malgré la réduction considérable du
nombre d’Étudiant ces dernières années, l’ISMGB est malheureusement confrontés à des difficultés d’obtention des stages d’ouvrier pour ses étudiants, malgré les énormes efforts fournis par la Direction générale »,
déplore-t-il.

C’est pourquoi la 56ème promotion de l’ISMGB lance un appel au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI).

« Nous nous attendons à la bienveillance du ministère, pour l’octroi d’emploi à notre promotion composée de de soixante étudiants. A défaut, nous aimerions bénéficier des stages de perfectionnement pour faire valoir nos compétences et participer à l’édification du pays », note Adama KONE.

Le chef de Cabinet du ministère se dit honorer au nom de la
ministre Dre Diaka SIDIBE de prendre part à cette cérémonie. Rappelant le lien entre la ministre et l’Institut qu’elle a dirigé pendant deux ans avant de se retrouver à la tête du département tutelle, M. Thierno Hamidou BAH a félicité les Enseignants et les Étudiants pour le travail abattu.

« Cette journée marque l’aboutissement d’un long processus entamé au sein de l’ISMGB, depuis l’obtention de votre baccalauréat. Débuter et finir un cursus universitaire a toujours été un combat rude… Au nom du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dirigée par Dre Diaka Sidibé, je voudrai vous félicité et vous souhaiter bon vent… Les objectifs qui vous ont été assignés ont été atteints grâce à tous les enseignants ici présents, et toutes les enseignantes de l’Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké, et ce, dans le respect du règlement de licence. Chers enseignants et enseignantes c’est pour moi l’occasion de vous remercier au nom du ministère… Nous vous demandons de continuer à créer toutes les conditions de travail permettant d’œuvrer dans cette voie de qualification afin d’être un modèle qui inspirerait d’autres institutions d’enseignement vers l’excellence ».

Il faut noter que lors de cette cérémonie de remise de diplômes, le
journaliste DG de Djoma Boké, Abdoulaye KEITA a animé une conférence
sous le thème : ‘’insertion professionnelle ; des opportunités
d’emplois pour les étudiants de Boké’’
.

Cet ancien Étudiant de l’ISMGB appelle les nouveaux diplômés à plus de ténacité. « On dit que la Guinée est un scandale géologique, mais il y a que même des étudiants de Boké qui sont encore dans des difficultés d’avoir accès à des emplois. Après 8 ans de la fin de mes études donc, il fallait venir donner des conseils aux étudiants, venir les expliquer qu’il y a des opportunités, mais il faut savoir les saisir, les dénicher. Donc, il était important de venir leur dire que le diplôme de l’institut c’est un diplôme de qualité, mais ne suffit pour répondre aux normes
d’emploi au niveau international. Il faut à ses coté aujourd’hui la
maitrise de l’’anglais par exemple, les outils informatique, etc.
Sortir de l’université est un pas. C’est le premier pas dans le monde
de l’emploi. Donc le message que j’ai à l’endroit de ces sortants,
c’est d’être pertinent, courageux, tenace, rigoureux, de chercher, de
ne pas se décourager et de s’efforcer à trouver un emploi, à défaut
c’est de pouvoir créer sa propre entreprise, et surtout de ne pas
oublier la sur formation qui est nécessaire »,
conseille Abdoulaye
KEITA.

Après la remise officielle des diplômes par les autorités présentes, la délégation du MESRSI a profité de l’occasion pour visiter la bibliothèque de l’Institut, le centre informatique et autres bâtiments administratifs et pédagogiques.

Depuis Boké, SOW Telico et ASD

00224 622 98 10 01