Home College Matoto: 12 Enseignants renvoyés par le proviseur d’une École

Matoto: 12 Enseignants renvoyés par le proviseur d’une École

Un groupe d’Enseignants viennent d’être renvoyés par le groupe Scolaire Cheick Abdoul KABA dans la commune de Matoto. Ils dénoncent un licenciement arbitraire sans motif après avoir passé 5 à 10 ans d’enseignement dans ladite Ecole. Le proviseur de l’Etablissement, évoque un renvoie pour des raisons pédagogiques.

Ils sont 12 professeurs à avoir été renvoyés par l’administration de l’Ecole Cheick Abdoul KABA. Selon les concernés, aucune raison ne justifie la décision. Moussa CAMARA, Professeur de Biologie, est le porte-parole des concernés.

« Lorsque nous avons rencontré le proviseur, il vous a expliqué que le départ massif du groupe scolaire Cheick Abdoul KABA, qu’ils ont l’habitude de le faire qu’ils ne gardent jamais une équipe, même lui qu’il s’attendait à un départ. Mais après les enquêtes, nous avons compris qu’il y a une guerre d’égaux, il avait peur de se faire remplacer par de ces enseignants. Par conséquent , pour mieux faire taire un témoin, il faut l’éloigner c’est pourquoi le proviseur a jugé nécessaire d’éloigner ces enseignants sans motif  », explique-t-il.

Ces professeurs disent avoir passé 5 à 10 ans au service de ladite école. Leur contrat de l’année scolaire 2019-2020, a été renouvelé pour la nouvelle année scolaire, affirme Moussa Camara. « Parmi nous, qui avons fait 5, 10 ans ils nous ont demandé de renouveler nos contrats, on les a renouvelés et déposés. C’est ainsi qu’ils ont confirmé l’ancien programme que c’est ce qui sera maintenu. Et par suite de ça, à une semaine de la rentrée scolaire on dit ces professeurs-là, on vous remercie ».

Ces Enseignants sont affiliés au Syndicat National de l’Education SNE. Cette structure confirme les mêmes informations après des démarches auprès des responsables de l’Ecole. Daouda MANSARE, en était le délégué. « Le fondateur a été appelé, il a rejeté la responsabilité sur le proviseur. Le proviseur lui aussi à son tour dit que c’est le Fondateur. Donc on ne comprend rien ».

Amara OULARE, proviseur de l’Etablissement, dit avoir résilié le contrat des 12 enseignants pour des raisons pédagogiques. « Effectivement c’est des personnes qui ont duré avec moi. Moi j’ai résilié le contrat parce que tout ce que nous avons mis en place, on a rien trouvé et on a une auto inspection on a trouvé que vraiment qu’ils n’allaient pas répondre à tous ces critères », explique-t’il au micros de nos confreres d’Inquisiteur.net.

Sur le sujet, le SNE affirme avoir informé l’USTG leur centrale syndicale. L’avocat de la structure est aussi saisi du dossier. Dans les jours à venir, une lettre va être adressée à l’inspection générale du travail afin que justice soit faite aux ayant droits.