Home Non classé Conakry/Société: La maison des Associations et ONG de Guinée lance ses activités...

Conakry/Société: La maison des Associations et ONG de Guinée lance ses activités de sensibilisation au compte de processus électorale

136
0
SHARE

La plateforme Maison des Associations et ONG lance officiellement ses activités de sensibilisation des guinéens en cette période électorale qui s’annonce très tendue avec les différents  candidats en lis à la présidentielle du 18 octobre prochain.

Depuis quelques temps, des régions de la Guinée connaissent des troubles liées à la campagne électorale, les organisations de la société civile mettent à l’œuvre pour éviter tout affrontement avant, pendant et après l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. La Maison des associations et ONG de Guinée quant à elle procède à la sensibilisation des populations pendant cette période d’élection à travers les ambassadeurs communautaires qui seront déployés dans tout le pays. 

« Nous allons aller sur les questions de sensibilisation prés et poste électoral , mais également l’observation électorale, dans le cadre de la sensibilisation il y a ce qu’on appelle les ambassadeurs communautaires qui seront déployés un peu partout pour sensibiliser nos concitoyens au retrait des cartes d’électeurs, mais également à aller voter le jour du scrutin. » Martel Lansana DIAWARA Coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée.

Lansana DIAWARA, Coordinateur National de la Maison des Associations et ONG de Guinée

Le but de cette plateforme de la société civile n’est seulement la sensibilisation du peuple de Guinée, elle fixe également pour objectif d’inviter les acteurs politique à mettre au-devant des débat les intérêts de la Guinée « l’autre aspect qui est très important c’est une façon d’amener un message républicain aux différents acteurs du processus électoral, c’est d’abord la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) pour la bonne foi et la transparence dans la gestion du scrutin à venir, également demander la bonne foi des partis politiques qui, quand ils réaliseront effectivement qu’ils n’ont pas été vainqueurs de ce scrutin, de bien vouloir l’admettre, et de l’autre côté, celui qui sera le vainqueur qu’il célèbre sa victoire avec humilité et modestie. La Maison des Associations et ONG a décidé de déployer 3200 observateurs sur l’ensemble du territoire national. » Poursuit Lansana DIWARA.

Sur la question des résultats provisoires issus des urnes la CENI insiste sur le fait que seule elle peut et doit proclamer ces résultats provisoires et non une autre entité quelle qu’elle soit. « La CENI est la seule institution de la république qui est chargée d’organiser les élections politiques et référendaires et au même moment qui est chargée de proclamer les résultats provisoires ; une quelconque autre structures ne doit se donner le pouvoir de proclamer les résultats provisoires. » Précise Mamady 3 KABA porte-parole de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

En attendant le jour-j, des guinéens sont préoccupés par les évènements qui se passent à l’intérieur du pays entre les militants des deux plus grands partis en course l’un pour maintenir son pouvoir et l’autre pour avoir le fauteuil présidentiel au soir du 18 octobre.

I Sory SOUMAH

LEAVE A REPLY