Home College Enseignant ‘’séquestré et déshabillé’’ au lycée Bonfi : Le proviseur bientôt visé...

Enseignant ‘’séquestré et déshabillé’’ au lycée Bonfi : Le proviseur bientôt visé par une plainte du SLECG

Me Mohamed TRAORE,Avocat du SLECG

Ce jeudi, 23 janvier, le tribunal de Mafanco a rendu son verdict dans le procès opposant dix enseignants et deux élèves au proviseur du lycée Bonfi. Neuf (9) prévenus dont deux responsables du SLECG ont été libérés. Les deux élèves et un autre enseignant ont été condamnés à trois mois de prison assortis de sursis. A l’annonce de ce verdict, les avocats de la défense ont promis de relever appel.

S’il est vrai que le TPI de Mafanco a constaté l’innocence des neuf premiers, l’avocat Me Mohamed TRAORE déclare, lui, ne pas être totalement satisfait. Il insiste sur le fait que ses clients ont été poursuivis uniquement dans le cadre de l’exercice d’un droit constitutionnel.

« Le droit de grève est constitutionnellement reconnu. On ne peut pas arrêter des Enseignants ou des citoyens, des travailleurs pour le seul fait d’avoir exercé ce droit. La justice a reconnu cela. Je pense que c’est une bonne chose. C’est une décision qui, à mon avis, va contribuer à faire baisser la tension que nous constatons actuellement ».

Parmi les douze prévenus, seuls l’enseignant Thierno Amadou BALDE et les deux Elèves ont été condamnés avec sursis. Me TRAORE promet de relever appel de cette condamnation dans les 10 jours qui suivent pour la faire annuler.

« Nous allons relever appel de cette décision. Ce n’est pas parce que la majorité de nos clients ont été libérés que nous sommes satisfaits. Nous ne le sommes pas totalement. Notre souhait aurait été de partir avec tout le monde, autrement dit d’obtenir des décisions de mise en liberté pure et simple. Malheureusement, il y a trois décisions de condamnation avec sursis. Nous allons relever appel », insiste l’avocat.

D’ailleurs, les avocats de la défense commis par le SLECG, ont promis de poursuivre en justice le proviseur du lycée Bonfi pour la ‘’séquestration’’ de Thierno Amadou BALDE, l’enseignant qui aurait été déshabillé dans les locaux de cet établissement de la commune de Matam.