Home Ecole-Pro Enseignement Technique : Vers la création du premier Village Numérique de Guinée

C’est une première, le « village numérique de Guinée » verra bientôt le jour. Il s’agit d’une école numérique composée de 4 blocs pédagogiques dont un bloc administratif, deux résidences pour étudiants et professeurs, un amphithéâtre, un centre sportif qui sera bâtie sur une superficie de 46707,12 m², au sein du centre de formation professionnelle (CFP) de Ratoma durant les douze (12) prochains mois. Le tout pour un coût global de 125 575 850 504 GNF, entièrement financé par l’autorité de Régulation des postes et télécommunications (ARPT) l’Agence National du Service Universal des Télécommunications (ANSUTEN) ainsi que le budget national de Développement. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée ce 27 mai 2023 au sein dudit centre, en présence d’une forte délégation du gouvernement, des autorités scolaires et locales, ainsi que des apprenants du centre.

Dans son propos, Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de d’Emploi (METFPE), à l’initiative du projet, a rappelé que ce projet fait suite à une visite, le 21 décembre 2021, du président Mamadi DOUMBOUYA au CFP de Ratoma. Une visite au cours de laquelle il a constaté les conditions d’apprentissage précaires des étudiants qui prévaut dans ce centre. « Il (village numérique) s’agit d’installations polytechniques multi niveaux qui va permettre de construire mes champions de digital de demain ».

Poursuivant, il a explique que ce projet abritera des infrastructures permettant de couvrir les 4 pools qui constituent le projet à savoir un pool éducation numérique concernant les apprenants à la base – un pool entrepreneuriat numérique – un pool école national du numérique et un pool recherche scientifique. « il y a quelques semaines, mon département a engagé un vaste programme de rénovation des cours et programmes, durant laquelle nous avons estimé qu’il faut construire une école spécifiquement destinée vers les métiers du digital, et nous avons co-construit cela avec toutes les parties prenantes qui entrent dans le domaine du digital » souligne t-il, ajoutant qu’il en est ressorti un rapport qui a permis de faire le design du village numérique du digital qui sera implanté sur le même site.

Présidant la cérémonie, le premier ministre Bernard GOUMOU a rappelé que ce projet, qui fait suite à la création, il y a de cela un an de l’agence national de digitalisation de l’Etat au sein du ministère des postes et télécommunications constitue un nouvel élan dans la digitalisation. « on a dû attendre 26 ans avant d’être relié au premier câble sous-marin en juin 2014. En fin 2018, la Guinée était classé avant dernier pays africain pour la qualité de l’internet, et aujourd’hui le déploiement du Bagbone national n’a pas encore produit tous ses effets escomptés. C’est pourquoi le CNRD et le gouvernement s’est engagé à réduire la fracture numérique en accélérant l’accès à ce bagbone national » admet-il.

Plus loin, il est revenu sur les enjeux de ce projet, notamment pour les jeunes filles.  » les nouvelles frontières de la connaissance humaine sont liées à la maîtrise des nouvelles technologies développées dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’industrie, de l’environnement et de la recherche scientifique » énumère t-il.

Pour sa part, KEITA Madifing, Directeur du CFP de Ratoma s’est réjoui de cette initiative. « Le centre là existe depuis 1965, on n’a jamais bénéficié d’une seule rénovation, on peut dire que c’était le parent pauvre de l’enseignement technique » a t-il témoigné.

Hawa Bah