Home News Institut ISMGB: Dr Ahmed Amara KONATE au cœur des rende vous Scientifique à...

ISMGB: Dr Ahmed Amara KONATE au cœur des rende vous Scientifique à Nairobi

𝐃𝐫 𝐀𝐡𝐦𝐞𝐝 𝐀𝐦𝐚𝐫𝐚 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓𝐄, Directeur du Laboratoire de Recherche Appliquée de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké en mission à 𝐍𝐚𝐢𝐫𝐨𝐛𝐢 dans la capitale 𝐊𝐞́𝐧𝐲𝐚𝐧𝐞, dans le cadre d’une réunion scientifique du 15 au 17 juin 2022.

Son projet d’Étude multi-échelle des processus d’extraction artisanale de l’or en Afrique de l’Ouest pour développer de meilleures pratiques sécuritaires, vient de Bénéficier d’un financement du programme 𝐀𝐑𝐈𝐒𝐄 (The African Research Initiative for Scientific Excellence) Financé par l’Union Européenne au Kenya.

A ce rendez-vous 𝟒𝟒 scientifiques africains provenant des différentes universités prennent part à cette réunion. Ce sont notamment les Institutions d’Enseignement Supérieur, qui ont reçu des fonds de recherche sur 𝟓 𝐚𝐧𝐬 pouvant atteindre 𝟓𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 € pour démarrer leurs propres équipes de recherche leur permettant d’être indépendant et mener des recherches de pointe dans 𝟑𝟖 pays africains. La réunion sera l’occasion pour les boursiers 𝐀𝐑𝐈𝐒𝐄 de présenter leurs projets de recherche et d’obtenir des amendements des autres participants à la réunion.

L’objectif est d’élargir et de renforcer la base scientifique de l’Afrique par le biais d’une compétition continentale déjà ouverte et directement lié sur le financement à travers les meilleurs jeunes chercheurs africains qui seront retenus dans le but de contribuer à la transformation de l’Afrique en un continent fondé sur la connaissance et l’innovation.

SCRP/ISMGB