Home Campus MESRS/Audience : le ministre d’Etat reçoit l’Académie des Sciences de Guinée (ASG)

Entouré de plusieurs membres de son cabinet, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar SYLLA, a reçu ce lundi matin quelques membres de l’Académie des Sciences de Guinée (ASG).

L’académie des Sciences de Guinée est une communauté scientifique, apolitique, laïque et culturelle qui vise essentiellement à promouvoir un développement humain durable en Guinée et assurer également un prestige et un rayonnement de notre pays au sein de la communauté scientifique africaine et internationale.

L’objectif de cette rencontre était de présenter l’Académie des Sciences de Guinée au Ministre  d’Etat afin de lui permettre de comprendre les missions, l’organisation et le fonctionnement du plus grand organisme scientifique du pays.

Introduit par le Secrétaire général du MESRS, Pr Binko Mamady TOURÉ, le Président de l’ASG, Pr Mamadou Saliou BALDE a présenté l’Académie depuis l’origine de l’initiative jusqu’à sa création effective. Tout au long de son exposé, Pr BALDE a souligné quelques acquis majeurs à l’actif de l’Académie dont entre autres : l’exploration et l’exploitation du potentiel de la pharmacopée, de la médecine traditionnelle guinéenne dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, la formation et l’encadrement des Masters et Doctorats, etc.

Avant de terminer, le Président de l’ASG a, au nom de ses collègues, posé quelques doléances au Ministre d’État Aboubacar SYLLA afin de faciliter l’atteinte des objectifs assignés à l’Académie.
Dans son intervention, le Ministre d’État, Aboubacar SYLLA, a tout d’abord félicité les membres de l’Académie pour les acquis présentés en matière de recherche scientifique. Ensuite, il a souligné sa volonté de s’imprégner davantage des réalités de l’ASG afin d’accompagner cette élite scientifique dans ses activités.

Pour clore, le Ministre d’Etat Aboubacar SYLLA a invité les membres de cette Académie à continuer à mener des actions pour la promotion de la recherche et de l’innovation en Guinée dans le but de devenir une véritable unité de rencontre de l’élite nationale.

À rappeler que l’Académie des Sciences de Guinée est créée par la loi L/2019/058/AN de Décembre 2019, suivie du décret D/2020/005/PRG/SGG de Janvier 2020. Elle est composée de 35 personnes répartis entre membres  fondateurs titulaires, des membres d’honneur, des membres honoris causa, des membres correspondants, des membres émérites et des membres institutionnels. Et dans le cadre de la recherche scientifique anti-covid19, elle a déjà engagé une (01) Institution de recherche, trois (3) chercheurs indépendants, deux (2) groupes thérapeutes, et deux (2) innovateurs technologiques.

CC/MESRS