Home Pre-Universitaire MENA: Revue nationale de l’éducation, les services centraux et déconcentrés du MEN-A...

MENA: Revue nationale de l’éducation, les services centraux et déconcentrés du MEN-A réunis à Conakry.

Les travaux de la revue nationale de l’éducation ont démarré ce mercredi 26 décembre à Conakry. La rencontre regroupe les inspections régionales de l’éducation, les directions nationales, le cabinet du MEN-A, l’inspection générale de l’éducation ainsi que plusieurs autres cadres du département. L’objectif est de passer en revue le fonctionnement de l’école durant ces trois premiers mois sur l’ensemble du territoire national. Il sera question notamment de l’exposé des inspecteurs régionaux de l’éducation sur le niveau de fréquentation des élèves et enseignants, de l’etat d’avancement des programmes, de la situation des contractuels, du gel des salaires des enseignants grévistes, du préscolaire ou encore des centres nafa dans leurs zones respectives. Ces exposés seront suivis d’analyses en vue de parvenir à une synthèse nationale du fonctionnement de l’école guinéenne durant ce premier trimestre.

À préciser que le contenu des exposés des IRE présente le résultat d’un long processus qui a commencé par la rencontre entre les DSEE et les directeurs d’écoles. Les résultats de ces travaux sur la situation des écoles dans les sous préfectures ont fait l’objet d’études et d’analyses au niveau préfectoral. La situation préfectorale également a été remontée au niveau régional et aujourd’hui l’on est au niveau national pour une synthèse qui pourrait être présentée à l’opinion dans les jours à venir.
Retenez que les travaux de Conakry sont dirigés par l’inspection générale de l’éducation et dureront deux jours. Nous y reviendrons.