Home Lycee Examens Nationaux/Bilan des fraudes : Plus de 50 téléphones saisis et 2...

Examens Nationaux/Bilan des fraudes : Plus de 50 téléphones saisis et 2 cas de substitution

Dans le cadre du  bon déroulement des  Examens nationaux session 2019-2020, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(MENA) a mis en place un certain nombre de mécanismes.  Ces mécanismes ont pu démanteler plusieurs cas de fraudes. Notamment l’utilisation des téléphones par certains Candidats et la substitution des tiers aux véritables Candidats.

Parlant de fraude liée au téléphone, Ansa DIAWARA, porte-parole du MENA, a fait savoir que plus d’une cinquantaine de téléphones ont été saisis entre les mains des Candidats :

« Le téléphone étant formellement interdit dans nos examens mais il y a eu des élèves qui ont porté leur téléphone.  On a retiré beaucoup de téléphones, plus d’une cinquantaine de téléphones dans les mains des élèves. Ces élèves ont été purement et simplement éliminés du baccalauréat unique de cette année », a-t-il précisé avant d’ajouter au micros de guinee360 : « Les surveillants aussi qui ont été laxistes ont payé les frais ».

En ce qui concerne la substitution des tiers aux véritables Candidats, Ansa DIAWARA déclare : « Pour le remplacement physique d’un Candidat, on en a décelé deux cas et ces deux cas ont été arrêtés et extirpés des rangs des candidats ».

A entendre le porte-parole du MENA, aucun cas de  fuite des Épreuves  n’a été enregistré, contrairement à ce que font croire certains.