Home College Tougué: le Collège de Kollangui en manque d’Enseignants, le principal du collège...

Tougué: le Collège de Kollangui en manque d’Enseignants, le principal du collège cris au secours

Le collège Kollangui à environ 60 km de la préfecture de Tougué dans la région de Labé se trouve dans un état délabrement avancé. En tout et pour tout, le collège ne dispose que de deux titulaires et cinq enseignants contractuels communautaires. Le principal du collège lance un cri de cœur et plaide au secours.

Crée en 1988, le collège de Kollangui a été fermé pour la première fois en 1994 et rouvert en 2000. Depuis cette date, ce temple de savoir n’a jamais connu une rénovation. Pour l’heure de fissures sur le mur, les trous sur les tôles, l’eau bouillante dans les salles, la bouse de vaches et de chèvres partout, des fenêtres arrachées, le manque de table bancs, les urines des animaux, le manque des plafonds dans les salles et mêmes au bureau de la direction et une demi-clôture de grillage qui n’empêche pas les animaux à investir dans la cour.

Voici l’image que présente cet temple de savoir situé environ 60km du centre ville de Tougué. Dans l’enceinte de la Cour, le forage qui s’y trouve ne fonctionne pas. Les herbes sont visibles partout. C’est pour dire aucun entretien n’est envisagé par les responsables du collège. Cette école composée de cinq classes a un effectif total de 153 élèves dont 56 filles pour 35 Candidats au Brevet.

Nommé en 2019, le principal du collège explique les difficultés dans lesquelles se trouvent son école: « Il y a beaucoup de problèmes d’enseignant dans cet établissement où il y a que deux titulaires avec un effectif 153 élèves. Les contractuels communautaires sont plus nombreux qui sont pris en charge par les parents d’élèves. Donc c’est l’une des difficultés majeurs au sein de notre établissement. L’état ne nous aide que très peu au sein de notre établissement et nos ressortissants encore ne viennent pas en aide actuellement au sein de l’établissement. De sa création à nos jours, il n’y a pas eu de renouvellement. Donc il y a des fissures, les tables bancs, on ne renouvele pas. Il n’y a pas de plafond. C’est à l’ouverture que les contributions parentales des élèves, on cherche à renouveler les tables bancs pour que les élèves puissent avoir là où ils vont s’assoir » lance Moussa Bailo BARRY.

Pour éviter le manque d’enseignement, le principal de cet établissement public se déplace tous les jours pour aller chercher certains encadreurs qui habitent entre 6 et 9 km de son propre argent. Donc pour palier à se problème Moussa Bailo BARRY lance un appel à l’endroit des autorités éducatives et des personnes de bonne volonté: « L’appel que j’ai à lancer aux autorités, aux personnes de bonne volonté c’est de nous venir en aide surtout au niveau des enseignants. Parce que si on parle d’un établissement d’enseignement d’abord c’est le personnel enseignant. S’il n’y a pas de personnel enseignant, cela veut dire que l’établissement ne peut pas fonctionner. Donc je demande à l’état vraiment de nous venir en aide pour envoyer les enseignants au sein de notre établissement » plaide le principal dudit collège.

Il faut noter que, L’Association des parents et amis de l’Ecole (APAE) mobilise environs 18 millions de francs guinéens à travers la cotisation de la communauté locale pour payer les Enseignants contractuels chaque année.

Amadou Tidiane Diallo de retour de Tougué