Littérature: Dr Ousmane DORE tient «la Guinée à cœur»

Dr Ousmane DORE, l'auteur de ce livre "la Guinée a cœur"

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement de consensus Dr Ousmane DORE a présenté ce mardi 07 juillet 2020 son livre intitulé la «Guinée à cœur».

Composé de 5 chapitres et de 172 pages, le livre la «Guinée à cœur » est selon l’auteur une manière de prouver  son affection mais aussi  de mettre à la disposition de la nouvelle génération ses multiples expériences acquises dans les institutions nationales et internationales et ainsi contribuer au développement socio-politique économique et culturel.

« Le livre la ‘’Guinée   cœur’’ décrit ce que je perçois comme aide de devoir du citoyen guinéen vis-à-vis de sa nation. Dans notre pays souvent on a tendance à croire qu’il faut tout attendre de ton pays, mais en réalité une nation se construit par l’effort collectif et individuel de chacun. Je suis parti de l’idée que l’expérience que j’ai acquise à l’extérieur puisse servir mes concitoyens, de mettre à la disposition de la République  et  ainsi apporter ma contribution dans la construction de l’édifice national. Sur la base de mon passage au gouvernement et au niveau des institutions internationales, je me suis dit qu’il faut écrire. Le livre donne un condensé sur mon regard de la situation socio-politique et économique de notre pays. Faire un diagnostic critique de cet état de fait, mais aussi proposer des pistes de solution à travers des titres que j’ai décrits en quatre axes principaux. Donc, en titrant ce livre, je suis parti de l’idée que, de par l’expérience que j’ai acquise, il était important que cette expérience puisse servir mes concitoyens et mettre à la disposition du service public »,a  expliqué l’auteur devant les acteurs du livre.

Poursuivant son exposé, l’auteur laisse entendre que ce livre est une «véritable profession de foi politique, ce récit mi-autobiographique offre à la nouvelle génération guinéenne des raisons de nourrir des espérances et de trouver un modèle dans un pays qui en a toujours manqué. Ce livre permettra de sortir de la politique politicienne et à n’en pas douter, nous réconciliera avec la politique, du moins celle qui se fait sous d’autres cieux et qui la rend passionnante. En outre, le livre  dépeint les problèmes de la Guinée avec un regard critique de la situation socio-économique et politique ».

Contrairement à ses précédents livres qui ont été édités par des maisons d’éditions étrangères, ce dernier de Dr Ousmane DORE  a été édité par les Editions Balanzan piloté par l’écrivain Ibrahima Balaya DIALLO.

RTG