L’intelligence artificielle n’est pas une mode, mais une transformation de civilisation. À la tête du programme panafricain FORCE-N, soutenu par la Fondation Mastercard, le Pr Seydina Ndiaye incarne la convergence entre science, innovation et leadership éducatif.
Docteur en intelligence artificielle, membre influent du 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐍𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥, 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚 𝐈𝐀 𝟐𝟎𝟔𝟑, il est l’un des cerveaux à l’origine de la transformation numérique de l’enseignement supérieur sénégalais et un acteur clé de l’écosystème tech du continent.
À DounIA 2025, il interviendra dans les tables rondes croisées pour défendre une vision de l’IA inclusive, ancrée, souveraine et tournée vers l’impact social. Son expertise viendra éclairer les débats sur l’éducation, l’innovation et le numérique au service du développement.
Sa présence est une fierté pour la Guinée. Elle traduit notre volonté, sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation, de faire de la CSIG un creuset panafricain de la pensée stratégique et de l’action transformatrice en matière de données et d’IA.















