Home Campus Les écoles Bah-Kane : Le Fondateur Elhadj Diouma BAH à Cœur ouvert

Les écoles Bah-Kane : Le Fondateur Elhadj Diouma BAH à Cœur ouvert

2089

Cette semaine votre quotidien en ligne universiteactu.com  est allé à la rencontre d’Elhadj Diouma BAH, Fondateur des écoles Bah-Kane. De sa motivation à la création de ses établissements, cet homme qui s’est retrouvé dans plusieurs secteurs d’activités, a accepté d’ouvrir son cœur.

Situées dans le quartier Simambossia, dans la commune de Ratoma, les écoles Bah-Kane présentent des infrastructures dignes de nom. Ce qui amènera même un jour l’ambassadeur des Etats et des représentants de l’ambassade France à dire aux étudiants de cet établissement : « écoutez, vous êtes gâtés, les locaux dans lesquels vous vous trouvez, les infrastructures qui vous accueillent sont de qualité, sont celles-là que vous retrouverez aux Etats Unis, en Europe », nous rapporte avec fierté Elhadj Diouma BAH.

Se sentant redevable à la Guinée, par laquelle, il a bénéficié d’une bourse d’étude, Elhadj Diouma BAH décide d’investir dans le secteur éducatif guinéen.

Dès son retour au pays en 1993, Il se lance dans plusieurs activités, notamment dans le commerce, dans le transport, dans les travaux publics. Mais plus tard dans les années 2003, l’homme va décider de s’investir pour essayer de transformer de façon significative les citoyens de ce pays.

« Comme vous le savez l’éducation est à la base du développement. Une nation sans une population éduquée, c’est une nation qui est vouée à l’échec. Donc j’ai décidé de m’investir dans ce secteur-là », a-t-il souligné, tout en indiquant que son premier pas a été l’enseignement technique et après l’université à travers l’Institut universitaire des hautes études de Guinée et de l’Institut professionnel Bah-Kane. Et depuis deux ans, Elhadj Diouma BAH s’est engagé dans l’enseignement général, (De la maternelle jusqu’au Lycée).

« Donc je me réjouis de ces résultats. C’est un grand plaisir d’avoir des enfants  de notre pays de tout âge, de toute ethnie, de région et de confession religieuse de les avoir dans ce campus, de les voir partager leurs cultures, de s’épanouir. Et c’est aussi un plaisir de les apporter un enseignement de qualité.

Parce que dans les écoles Bah-Kane, nous avons comme objectif ; d’être une école d’excellence qui lie le Français, l’Anglais l’informatique, l’éducation civique, l’ensemble de tout pour faire en sorte que ces enfants  soient des citoyens du monde, des enfants qui ne sont pas complexés qui vont compétir en toute indépendance, en toute connaissance de cause avec les autres enfants du monde », a fait savoir le fondateur.

Par ailleurs, il faut noter que l’ensemble de ce campus compte plus de 1000 élèves et étudiants et un effectif global d’employés permanent aux alentours de 50 personnes et des vacataires au moins 100 à 120 personnes.

« Par salle à l’école primaire, l‘effectif est de 25 élèves au maximum. A la maternelle ça s’arrête à 22 enfants maximum. Ici on a privilégié la proximité, c’est-à-dire donner le maximum de chance à l’enseignant d’être à côté de l’enfant, de l’encadrer et de façon à respecter les normes pédagogiques », lance M. BAH qui ne se réjouit pas uniquement de ces différents résultats, pour rester inerte. « Nous sommes en train de travailler au niveau international pour développer une coopération africaine, internationale pour s’ouvrir au monde, apporter les expertises de l’étranger pour que nos enfants puissent être les citoyens du monde entier », nous confie le Fondateur de Bah-Kane.

Entretien réalisé par SOW Telico et Sadjo Diallo