Home Campus Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation :...

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation : Actualité du 9 au 14 avril 2023

474
0
SHARE

La semaine dernière, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a été le théâtre d’une actualité riche et animée. La Ministre Dre Diaka SIDIBÉ s’est révélée être une véritable force de la nature, en menant avec passion et détermination une série d’actions pour propulser l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans notre pays. Avec son équipe de cadres expérimentés, elle est présente sur tous les fronts, travaillant dur au four et au moulin pour garantir un avenir brillant pour notre système éducatif. La passion et l’engagement de la Ministre et de son équipe sont une source d’inspiration pour tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de l’éducation, de la Recherche et de l’Innovation dans notre pays.

Au cours de cette semaine qui s’achève, le site internet quotidien Universiteactu.com, la RTG, Djoma TV, Espace TV et Kaback TV se sont intéressés sur l’atelier de développement du partenariat entre les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) et le secteur privé : la semaine décisive…

MISSION CONJOINTE POUR L’ISMGB

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la Guinée, en collaboration avec la Banque Mondiale, a annoncé une mission mixte pour le développement des performances de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké ISMGB, dans le but d’assurer l’excellence dans le domaine des mines.

CONFÉRENCE INTER-RÉGIONALE ET PANAFRICAINE DE L’AUF : OUVERTURE, PLÉNIÈRE, DÉCLARATION ET CLÔTURE

● OUVERTURE

La Conférence interrégionale Panafricaine de l’AUF au Cap-Vert a été inaugurée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Guinée, Dre Diaka SIDIBÉ, accompagnée d’une forte délégation. Cette deuxième conférence régionale de l’Association des universités francophones (AUF) s’est tenue du 12 au 13 avril 2023 à Praia, la capitale du Cap-Vert.

Sous le thème de « l’Afrique scientifique et plurilingue », cette conférence de deux jours visait à participer aux efforts d’intensification des échanges des huit pays présents et à identifier les possibilités de partenariat et de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises de ces pays. Les participants ont examiné les possibilités d’exploiter les innovations et les progrès technologiques pour résoudre les défis de développement auxquels l’Afrique est confronté.

Les objectifs de cette conférence régionale, qui a réunit une pléthore d’établissements d’enseignement supérieur dans les pays africains francophones, consistent également à fournir un cadre d’échange entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, à identifier les tendances actuelles en matière d’enseignement supérieur et de recherche et à discuter des défis et opportunités liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

● PLÉNIÈRE

Les recteurs des universités guinéennes, y compris l’UGLCS, l’UGANC et l’Université de Labé, ont participé à la conférence inter-régionale de l’AUF en discutant de la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des étudiants. Ils ont accepté de s’engager pour le projet, qui a été largement débattu lors de la communication plénière.

● ENGAGEMENT

La conférence inter-régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a pris fin à Praia, au Cap-Vert, avec des résolutions claires pour renforcer les relations multilatérales entre les universités francophones. Parmi les résolutions, la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat en milieu universitaire, l’organisation d’un concours sous-régional dans le domaine de l’entrepreneuriat et la désignation de la Gambie comme pays hôte pour la 3ème conférence.

● LA DÉCLARATION DE PRAIA : UN CATALYSEUR POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE

Les lampions se sont éteints sur la Conférence de la Coopération Internationale en Région Panafricaine de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Praia au Cap-Vert. Les participants ont tenu à remercier les autorités locales pour leur accueil chaleureux et ont exprimé leur volonté de continuer à œuvrer ensemble pour pérenniser l’organisation de ces rencontres annuelles.

Dans les prochains jours, la conférence devrait proclamer la déclaration de Praia, qui portera sur la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat en milieu universitaire sous régional. La troisième édition de la conférence de l’Agence Universitaire de la Francophonie sera marquée par l’invitation de chercheurs de la diaspora de l’espace sous régional pour profiter de leurs expertises et favoriser la coopération scientifique en Afrique.

ATELIER POUR UN PARTENARIAT RENFORCÉ ENTRE LES IES ET LE SECTEUR PRIVÉ

Un atelier de développement de partenariat entre les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) et le secteur privé s’est récemment tenu, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), dans le but de renforcer les liens entre ces deux entités, en faveur des étudiants et des diplômés.

Conscients de la nécessité d’une collaboration étroite entre les IES et le secteur privé pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, les participants ont fixé plusieurs objectifs prioritaires. Tout d’abord, il a été convenu que les programmes de formation devraient être conçus en co-construction, en associant les besoins du secteur privé aux compétences académiques, afin de garantir une adéquation entre la formation dispensée et les exigences du marché.

Par ailleurs, les participants ont souligné l’importance de renforcer l’employabilité des diplômés, en multipliant les stages en entreprise, les appels d’offres et les engagements directs, pour leur permettre de se familiariser avec les pratiques professionnelles et de développer leurs compétences. Enfin, les participants ont insisté sur la nécessité d’établir des accords de coopération entre les IES et les entreprises, pour renforcer les partenariats et faciliter la mise en place de projets communs.

Au-delà de ces objectifs opérationnels, l’atelier a permis d’engager une réflexion plus globale sur l’importance de la collaboration entre les IES et le secteur privé, pour contribuer au développement économique et social du pays. Dans cette perspective, le MESRSI a réaffirmé son engagement à soutenir les actions visant à renforcer les liens entre les IES et le secteur privé, et à encourager les initiatives innovantes qui contribuent à la formation de professionnels qualifiés et compétents.

L’ADHÉSION DE LA GUINÉE AU WASCAL ANNONCÉE PAR LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a annoncé avec honneur que la République de Guinée est désormais un pays membre du Centre Ouest-africain pour les services climatiques et l’utilisation de l’information climatique dans le développement (WASCAL).

Tous les acteurs du domaine des sciences et de la recherche de la Guinée ainsi que les Autorités de la Transition pour tous les efforts consentis pour la réussite de ce processus d’adhésion de notre pays au WASCAL ont été remerciés par le ministère.

Le WASCAL, en tant que centre de services climatiques à grande échelle axé sur la recherche, a pour mission de renforcer les capacités scientifiques et techniques et de fournir des informations et des connaissances nécessaires sur le changement climatique aux États membres afin de les aider à faire face aux défis environnementaux. Il vise à aider les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à élaborer des politiques climatiques éclairées et à faire face aux effets néfastes du changement climatique sur le développement durable.

Rappelons que « le Centre ouest-africain pour les services climatiques et l’utilisation de l’information climatique dans le développement (WASCAL), est un centre de services climatiques à grande échelle axé sur la recherche. Il a pour mission de renforcer les capacités scientifiques et techniques et de fournir des informations et des connaissances nécessaires sur le changement climatique aux États membres afin de les aider à faire face aux défis environnementaux et à faire progresser leur développement ».

MISSION DE TRAVAIL

La Direction générale de l’Innovation (DGI) a organisé une série de missions de travail relatives à la mise en œuvre des politiques de développement des stages et alternances (SA) des Instituts d’Enseignement Supérieur (IES) en Guinée. Cette série de travaux a pris fin le vendredi 14 avril 2023 à l’Université de Sonfonia. L’équipe de la DGI, dirigée par le Directeur Général Adjoint de l’Innovation, Dr Mamadou Saïdou BAH et M. Abdoulaye BERETE, Directeur Technique de l’Innovation Pédagogique et de l’insertion socio-professionnelle, a bouclé avec succès cette série de missions.

Cette série de travaux a été menée successivement à l’Université de Labé, à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, à l’Université de Kindia, à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et à l’Institut Supérieur d’Architecture
et de l’Urbanisme.

Ces missions ont permis de discuter avec les équipes techniques sur place des problématiques liées à la promotion et au développement des stages et des alternances dans les IES de la Guinée. Ces échanges ont notamment porté sur la prise en compte de la qualité de la formation, de l’adéquation de l’offre de formation à la demande du marché de l’emploi, de la valorisation des diplômes, de l’accompagnement des entreprises et des étudiants en stage, de l’impact de la pandémie sur l’insertion professionnelle des diplômés, ainsi que des enjeux liés au suivi et à l’évaluation des stages et des alternances.

De passage, notons que la DGI ou Direction Générale de l’Innovation est une entité du MESRSI dont la mission fondamentale est de stimuler et de promouvoir l’innovation dans divers domaines, tels que les technologies de l’information, la santé, l’énergie et l’environnement. La DGI travaille en étroite collaboration avec les entreprises, les universités et les instituts de recherche pour développer des politiques innovantes qui favorisent la croissance économique et la compétitivité et se fixe pour but la stimulation de la créativité et de l’innovation dans tous les domaines, afin de contribuer au développement économique et social de la Guinée.

SOW Telico