Home College Catastrophe au BEPC : Des citoyens craignent le pire au BAC…

Catastrophe au BEPC : Des citoyens craignent le pire au BAC…

994
0
SHARE
Images d'Illustration

Ce lundi, 29 juillet 2019, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEN-A), a publié les résultats du BEPC session 2019. Le Brevet d’Etudes du Premier Cycle affiche cette année, un pourcentage d’admission de 44,11%.

Ce mardi, 30 juillet, notre reporter a tendu son micro à quelques citoyens de Conakry, la capitale guinéenne.

Djogo Balde, diplômé sans emploi, pointe une catastrophique. « Vraiment cette année, les résultats ont été catastrophiques. Après les 44,46% à l’examen d’entrée en 7e année, nous y voilà avec 44,11% au Brevet d’études du premier cycle. C’est vraiment déplorable », enchaîne-t-il.

Mamoudou Koumbassa, père de famille, lui emboite le pas. « Un tel échec est inacceptable. On ne comprend plus rien dans le système éducatif guinéen. Des enseignants organisent des manifestations, ce, pendant que le gouvernement en général et le MENA en particulier, font la tête dure. Et puis après tout, ce sont les candidats aux différents examens qui en paient les pots cassés. C’est injuste ! », dénonce-t-il. « Il faut qu’on arrête de faire souffrir les enfants. Imaginez qu’un candidat suive les cours durant neuf mois, qu’il fasse des révisions, que son sommeil se réduise,… Avec toute cette souffrance, tous ces soucis, des responsables de l’éducation nous disent qu’ils ont besoin de tel ou tel nombre d’amis, mais c’est injuste, trop c’est trop », a ajouté M. Koumbassa.

Cet autre interlocuteur, Gabriel Tolno, lui, s’interroge déjà sur le sort des candidats au Bac, après l’échec constaté à l’entrée en 7e année et au BEPC. « Avec les pourcentages que nous venons de voir à ces deux niveaux, je me demande quel sera le sort des candidats au Bac ? Nous sommes pour le moment en deçà de 50%. Alors, nous prions pour que Dieu aide au moins ceux du Bac. La véritable formation ne se situe pas au niveau du nombre d’admis, mais plutôt elle s’acquiert à travers des actes pendant les cours même… », a-t-il tranché, visiblement agacé. 

SOW Telico,pour universiteactu.com