Home Etudes Kindia : les étudiants manifestent contre leur recteur et demandent toutes la...

Kindia : les étudiants manifestent contre leur recteur et demandent toutes la vérité sur son doctorat

Décidément cette affaire  de doctorat du recteur de l’université de Kindia continue de soulever des vagues d’indignations. Les étudiants ont décidé de passer à la vitesse supérieure, Ils sont massivement sortis ce mardi 16 juillet 2019 pour  s’opposer à la signature de leur diplôme par le recteur Jacques Kourouma. Ces étudiants estiment que ce dernier n’est pas habilité car il ne dispose pas de doctorat.

Dans leur grille de revendication, figure aussi la date exacte de la cérémonie de remise officielle de leurs diplômes. Selon eux cette remise a trop durée, et cela ne peut plus continuer.

Cet étudiant qui a requis l’anonymat précise: « Nous avons trop attendu, nous voulons rentrer chez nous mais nous attendons cette remise qui a trop duré. On a plus rien.» s’est -il indigné.

Au cours de cette manifestation, plusieurs slogans hostiles aux autorités de l’université ont été scandés par les étudiants en colère. On pouvait lire entre autre : « on ne veut pas de retrait de nos diplômes, nous voulons la remise officielle de nos diplômes, nous ne voulons pas de cartons, nous voulons des vrais diplômes authentiques »

« Nous sommes là pour lui demander de nous présenter son doctorat s’il en a, et s’il n’en a pas, il ne peut pas signer nos diplômes. C’est impossible, parce qu’on veut un diplôme crédible » indique Fatoumata Sylla, une étudiante en licence 3 Sociologie.

Par contre certains étudiants demandent même le départ du recteur au cas où il n’a pas son doctorat.

En tout cas cette histoire est loin d’être terminée parce que les étudiants veulent connaitre la vérité sur l’authenticité du doctorat de Jacques Kourouma , recteur de l’université. Ils iront jusqu’au bout nous a-t-on confié.

Il faut rappeler que la justice de Kindia a été saisie mais jusqu’à présent aucune suite n’a été donnée à cette affaire.

Tahirou Sylla