Home College Kindia/Madina Oula: Les Élèves étudient debout dans une cabane à Alkalia

Kindia/Madina Oula: Les Élèves étudient debout dans une cabane à Alkalia

Située à environ 91 km du chef de la préfecture de Kindia, la localité d’Alkalia relevant de la sous-préfecture de Madina Oula manque d’infrastructures Scolaires avec une population estimée à plusieurs centaines d’habitants. Les Élèves de la localité sont obligés de se tenir debout pour suivre les cours dans une cabane transformée en salle multigrades où l’Enseignant encadre tout le préscolaire, à cause du manque d’infrastructures.

Alseny CISSE, un habitant de la localité que notre reporter a rencontré explique le calvaire des élèves de cette localité: « je suis natif de ce village, mais franchement nous manquons de tout. Regardez, c’est dans cette cabane que nos enfants étudient. On avait deux enseignants qui assuraient le travail, le second a déserté. Nous avons tout fait pour que nous puissions être accompagnés mais jusqu’à présent, c’est une ONG qui, a un certain moment, a pensé à nous venir en aide. C’est une seule salle qui regroupe tout le préscolaire, les enfants sont obligés de se tenir debout pour bien comprendre le cour. Nous demandons à  l’État de nous venir en aide. Il y a des centaines d’élèves qui risquent de se voir déscolarisés à cause de cette situation. Quand ils arrivent au niveau de l’examen d’entrée en 7ème, on n’est obligé de les transférer à Madina Oula. »

L’École compte à nos jours plus de 65 Élèves, moins les non-inscrits.

Il faut rappeler que les localités inaccessibles sont dès fois oubliées par les autorités à tous les niveaux,  Alkalia en est une illustration parfaite.

Guineenews