Home College Éducation: Par manque d’Enseignants, plusieurs Écoles ferment portes et fenêtres à Koubia

Fara KAMANO, Directeur Préfectorale de l'Education de Koubia

L’information a été confirmée par le directeur Préfectoral de l’Éducation de Koubia.

Selon Fara KAMANO, plusieurs Écoles élémentaires de cette préfecture ont fermé leurs portes par manque d’Enseignants.

« Depuis le 21 octobre , sur les 145 établissements élémentaires de Koubia, 8 écoles ont fermé à cause du manque d’enseignants. Les enseignants ont été mutés certes, à Pilimini, Gadhawoundou, et Faya. Donc les communautés étaient obligées de recruter des contractuels communautaires. Ce manque est disséminé, y’en a dans la sous-préfecture de Faya , Gandha woundou ,Matakaou et Pilimini, donc chaque sous-préfecture a un manque. Nous avons remonté des rapports au niveau de l’IREE et du département nous attendons la suite ».

Pour combler ce vide d’Enseignants, le DPE de Koubia lance une invite à l’endroit de l’État mais aussi des citoyens de Koubia.

« Nous demandons aux nouvelles autorités d’organiser un concours de recrutement des fonctionnaires , donc nous sommes à l’attente. Du côté de la population de Koubia et des communautés, nous les invitons à redoubler d’efforts pour recruter les contractuels communautaires en attendant que l’État ne fournisse des enseignants pour alimenter leurs écoles », a plaidé le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Koubia.

lerevelateur224