Home College Examens Nationaux :2021 Encadreurs et Candidats prêts à affronter les Épreuves

Examens Nationaux :2021 Encadreurs et Candidats prêts à affronter les Épreuves

Dans quelques semaines, les Candidats des différents Examens affronteront les Examens Nationaux. Si les responsables d’Établissements se disent prêts et engagés pour le bon déroulement de ces Examens, les encadreurs quant à eux travaillent d’arrache-pied pour initier les candidats afin qu’ils puissent mieux s’en sortir avec les épreuves le jour J.
Au Complexe Scolaire Hosanna, les préparatifs vont bon train affirme Ibrahima Sory BARRY, Directeur des Études. Selon lui, ils préparent les Examens dès la rentrée.

« Ce n’est pas à un ou deux mois de la tenue des examens qu’on va parler des préparatifs. Chez nous, c’est un système de travail du matin au soir. Quand les élèves viennent à 7h, ils ne rentrent qu’à 17h. Ils travaillent le matin jusqu’à 14h pour les cours normaux et de 14h30 jusqu’à 17h pour les cours de renforcement de niveau pour les classes d’examens. Donc actuellement, nous sommes vraiment prêts pour affronter les examens, parce que je pense qu’on a au moins atteint les 88 à 90% de programme », a expliqué le Directeur.

Du côté du Groupe Scolaire Albert Bauer-humaniste Kirikou, le taux d’admission est inférieur aux attentes des encadreurs après les récentes évaluations. Cette situation inquiète Mohamed Chérif SOUARE, Directeur de l’un des Établissements.

« Nous avons des inquiétudes au niveau des classes d’examen. Si je prends par exemple les deux classes de la 10ème que nous avons ici, le taux d’admission pour le premier trimestre est à 30-40%. Donc si ça continue comme ça, vraiment ce n’est pas bon. C’est pourquoi nous avons mis en place une stratégie pouvant aider les enfants à bien suivre les cours, même les samedis ils viennent pour les cours en suite les cours de révision et nous envisageons de les faire réciter les matières littéraires. Ceux qui ne feront pas, vont être sanctionnés. Nous avons aussi lancé un appel auprès des parents pour qu’ils puissent venir nous aider. S’ils acceptent qu’on conjugue le même verbe, d’ici la fin de l’année nous allons essayer de remonter la pente », a-t-il rassuré.

Issiaga CAMARA est Professeur de Français au Complexe Scolaire Elhadj Mamadou Diouldé BALDE.

« Nous travaillons en Dictée mais aussi en Rédaction. Mais nous rencontrons assez de difficultés parce que nous avons des élèves qui sont venus de part et d’autres. Donc vouloir les renforcer en Rédaction et en Dictée, ce n’est pas facile. Néanmoins, nous parvenons vraiment à nous en sortir. Nous comptons corriger ces difficultés, à travers les groupes de révision, tout en leur montrant les techniques de Rédaction et de la Dictée-question », a laissé entendre l’Enseignant.

Les apprenants de leurs côtés se préparent tous activement pour réussir leurs Epreuves. C’est le cas de Mamadou Aliou BARRY Élève en Terminal SM au Lycée moderne Foulamadina.

« Je me prépare conséquemment pour affronter le bac. Après les cours de 14h, on a un groupe de révision avec les professeurs de 15h30 à 18h. Je révise individuellement, dès fois avec les amis au tableau comme c’est SM. Un candidat doit commencer à temps les révisions. Sinon, s’il dit c’est à un mois du bac qu’il va réviser, il rencontrera d’énorme difficultés le jour J », a fait savoir l’Élève.

Première de la promotion 10ème année avec une moyenne peu reluisante, Mademoiselle Bachir SOW se dit déterminée à rehausser ce résultat lors du BEPC.

« J’ai été première avec 14 de moyenne mais selon moi c’est insuffisante. Je sais que j’ai eu à négliger les matières littéraires telles que la biologie, la géographie et l’histoire où mes notes étaient faibles au profit de celles exactes. Maintenant, je vais beaucoup réviser dans ces matières et prochainement avoir environ 17 de moyenne », a promis la Candidate du Groupe Scolaire Albert-Kirikou.

Ibrahima Sory BARRY lance un appel à l’endroit de tous les Candidats.

« Il faut se préparer, ne pas attendre à un mois de la tenue des examens pour dire maintenant, il faut commencer à réviser les leçons. Continuez à mettre pression sur les différents professeurs afin de voir tout le programme, parce que l’Examen il est National », a-t-il conseillé.

School224