Home News Institut Dr Ousmane SOUARE : “l’Etat a failli à son engagement vis-à-vis du...

Dr Ousmane SOUARE : “l’Etat a failli à son engagement vis-à-vis du privé”

Pour désengorger les universités publiques du pays, l’Etat décidait, en 2006, d’orienter les Bacheliers dans les Institutions d’Enseignement Supérieur privé de la République, ce, suite à un partenariat qu’il avait scellé avec les Fondateurs de ces structures.

Depuis quatre années maintenant, l’État a rompu ce partenariat, qui a considérablement bouleversée le fonctionnement des privées. Sur la cinquantaine d’Universités agréées, seules une dizaine arrivent à tirer leur épingle de jeu.

Réagissant à cet effet, l’ancien ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire Dr Ousmane SOUARE estime que l’État, en résiliant son partenariat a failli à son engagement vis-à-vis des Universités privées.

« L’État à mon avis a failli à son engagement vis-à-vis du privé. Il y avait une convention de signer un partenariat pour pouvoir faire en sorte que les Bacheliers puissent être répartis entre les Universités publiques et privées pour désengorger la pléthore qui existait déjà depuis 2006. Cette initiative a été prise depuis 2006 par le ministre Dr Tidiane SOUARE et moi en 2007 je suis venu j’ai renforcé cette initiative. Il y a trois ou quatre ans maintenant que de manière unilatérale, l’État a décidé de rompre ce contrat et de priver les jeunes d’aller aux Universités privées pour les regrouper de manière pléthorique dans les Institutions d’Enseignement Supérieur publiques même s’il n y a pas de place ou de conditions requises pour une formation de qualité à ce niveau », a-t-il déploré au micros de nos confrères de mosaiqueguinee.