Home College Kamsar /N’Tébê: «Nous sommes dans un village qui n’a jamais eu d’École...

Kamsar /N’Tébê: «Nous sommes dans un village qui n’a jamais eu d’École depuis le temps de Sekou TOURE …»dixit cet Enseignant volontaire

Assis à terre, des ardoises en mains, avec de la craie péniblement obtenue, les enfants de la localité de N’Tébê essayent lamentablement d’imiter les autres qui Étudient aisément. Dans ce village relevant de la sous-préfecture de Kamsar, dans Boké, il a fallu l’initiative d’un jeune volontaire de la zone pour que les apprenants connaissent aussi l’École. N’ayant aucun Établissement d’Enseignement, N’Tébê se contente donc d’une Cabane construite à cet effet, avec des piteuses conditions.

Interrogé chez nos confrères de maguineeinfos.com, l’initiateur, également Enseignant, n’a pas hésité de nous exposer une alarmante situation. Sans soutien moral, ni financier, le jeune formateur était sommé de faire payer les parents d’Élèves pour se trouver du matériel d’Enseignement. Mais, même à seulement 10.000GNF par Élève et par mois, les parents peinent à trouver régulièrement cette somme, compte tenu du faible revenu.

« Nous sommes dans un village(N’Tébê) qui n’a jamais eu d’École depuis le temps de Sekou TOURE. Pour que nos enfants puissent étudier, il faut qu’ils traversent un fleuve pour aller dans un autre village. Mais la traversée n’est pas facile pour les enfants. Donc c’est pourquoi j’ai pris l’initiative de réunir les enfants dans une Cabane pour les former. Ils sont des dizaines, repartis de la première à la troisième année », a d’abord expliqué Papus Julien MANSARE.

Selon lui, les conditions dans lesquelles il donne du savoir aux enfants de ce village, sont en réalité indescriptibles. C’est donc une localité oubliée.