Home College Guinée/Bac 2020: Pourquoi près de 1 000 candidats ont été exclus?

Guinée/Bac 2020: Pourquoi près de 1 000 candidats ont été exclus?

En Guinée, 96.461 Élèves affrontent le baccalauréat cette année. Alors que les critiques inondent la toile autour du rejet de plus 800 candidats au
Au total, ils sont 830 Élèves dont 539 à Conakry et 291 à l’intérieur du pays dont la candidature au BAC unique 2020 a été rejetée par la commission nationale de gestion, de suivi et d’évaluation du bac.

Selon le Directeur national de l’Enseignement Secondaire, les motifs de ce rejet sont entre autres: la non admission au BEPC, les cas d’homonymie ou encore d’inscription d’un même candidat sur deux listes différentes ou double inscription.

“Ce sont des gens qui ont présenté leurs candidatures alors qu’ils n’ont pas suivi le cycle régulier des cours. Pour être candidat au baccalauréat, il faut être officiellement inscrit dans une école privée ou publique, avoir suivi normalement le cursus et être en classe terminale ou avoir fait deux fois la terminale. Et pour être en terminale, il faut avoir été admis au BEPC avec un diplôme à l’appui, passer par la onzième ensuite, la douzième année pour enfin être candidat au bac en terminale. Donc, ce sont des candidats qui ne sont pas réguliers. Ils veulent faire le BAC, mais ils ne sont pas dans les règles” a précisé au micro, chez nos confrères d’Africaguinee M. Abdoulaye Diarougha DIALLO.

Les noms des candidats concernés par une des situations sont déjà à la disposition des DCE, DPE et écoles concernées. Les listes vont être affichées dans les écoles concernées pour permettre aux intéressés de lire et de réagir à temps en vue d’une éventuelle prise en charge de leurs candidatures si elles sont régularisées a-t-il indiqué.

Cette année, ils sont 96.461 dont 36.152 filles qui sont inscrits au compte du Baccalauréat unique session 2019/2020 sur toute l’étendue du territoire national. La date du lancement des épreuves est le mardi 25 pour finir le vendredi, 28 aôut. Ces candidats seront répartis sur 265 centres selon le MEN-A.