Home News Institut Dr Akoye Massa ZOUMANIGUI, DG de l’ISSEG : « Tant que…il serait...

Dr Akoye Massa ZOUMANIGUI, DG de l’ISSEG : « Tant que…il serait imprudent d’avancer des propositions de réouvertures des classes »

Dr Akoye Massa ZOUMANIGUI,Directeur Général de l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée (ISSEG)

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG), contrairement à certains observateurs, estime que le moment n’est pas opportun pour rouvrir les salles de classe.

Selon Dr, Akoye  ZOUMANIGUI : « Tant que nous continuons à faire la découverte de nouveau cas confirmé de cette maladie, je crois qu’il serait imprudent d’avancer des propositions de réouvertures des classes », indique-t-il, tout en soulignant que la fermeture des Ecoles, des églises, des mosquées, ont permis au pays « d’éviter beaucoup » de cas de COVID-19. « C’est vrai aujourd’hui il y a environ 4 000 cas, mais le pourcentage de décès étant radicalement réduit, je dis le pays maitrise quand même. Donc, il faut rester derrière le Gouvernement, derrière les structures qui ont été mises en place pour gérer la maladie. Il faut attendre que ces structures soient les premières à dire bon à l’étape où nous sommes, nous pouvons maintenant ouvrir les classes », confie le DG de l’ISSEG.

Par ailleurs, Dr Massa ZOUMANIGUI, appelle l’Etat à assister de plus les Instituts d’Enseignement Supérieur. « L’Etat fourni déjà beaucoup d’efforts pour le rayonnement des Instituts d’Enseignement Supérieur public en Guinée. Je ne peux que le remercier. Mais malgré tout, il reste beaucoup à faire. Donc je demande au Gouvernement d’appuyer d’avantage, c’est chose faite, mais encore plus, ce serait mieux. Et pendant que nous demandons à l’Etat de continuer à nous appuyer, il faut inviter les Etudiants à comprendre que l’avenir d’un pays c’est la formation de ses fils. Les Etudiants doivent comprendre donc même si l’Enseignant qui vient en classe a peu à leur donner c’est eux qui doivent compléter par la fréquentation des bibliothèques », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que depuis son arrivé à la tête de l’ISSEG, Dr ZOUMANIGUI a permis aux différents chefs de départements de se doter des moyens de déplacements, la formation des Enseignants à l’extérieur, mais aussi à l’ISSEG d’intégrer l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). A noter que d’autres reformes sont en cours.

Entretien réaliser par,SOW Telico pour universiteactu.com