Home Campus Dynamisme et Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique...

Dynamisme et Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

698
0
SHARE

Dans cette édition, plongez au cœur des dernières avancées et initiatives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Découvrez comment le ministère façonne l’avenir de l’éducation supérieure en favorisant l’innovation, en stimulant la recherche scientifique et en encourageant la collaboration interdisciplinaire. De l’orientation des bacheliers pour la session 2022-2023 à la formation des cadres du département en passant les campagne de sensibilisation de grande taille réalisée à Koukoudé dans la préfecture de Boffa, cette revue de presse du 21 au 25 Août 2023 met en lumière les efforts soutenus pour renforcer le potentiel intellectuel et la créativité au service de la société et de l’économie. Explorez les projets phares, les réformes ambitieuses et les succès inspirants qui font du ministère un acteur majeur de la transformation éducative et scientifique de la Guinée.

Point de Presse sur l’orientation des nouveaux bacheliers de l’année universitaire 2023- 2024

Dans le cadre des orientations des nouveaux bacheliers, Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’ESRSI en présence de certains hauts cadres du Département a animé un point de presse ce vendredi 25 août 2023.
Madame la Ministre ainsi qu’a exposé de long en large, plusieurs points sur les opérations d’orientation des nouveaux étudiants :

  • les critères d’accès aux universités guinéennes ;
  • l’orientation des étudiants en fonction des capacités d’accueil et des programmes de formations dans les IES ;
  • l’utilisation de la plateforme GUPOL ;
  • l’ouverture de nouvelles institutions d’enseignement supérieur ;
  • l’orientions des étudiants boursiers à l’étranger ;
  • l’orientation des étudiants dans les Classes Préparatoires Aux Grandes Écoles de Dalaba et de l’INP-HB de Yamoussoukro etc.

ISMGB : Vers l’implantation d’une Ecole Doctorale pluridisciplinaire à l’Institut en collaboration avec l’Institut Mines Telecom d’Albi Carmaux, France

L’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké va bientôt abriter une École Doctorale interinstitutionnelle en ingénierie et plusieurs autres disciplines. Le Directeur Général Dr Daouda KEITA a présenté la collaboration entre l’ISMGB et l’Institut Mines Télécom (IMT d’Albi) Carmaux France représenté par Dr Daouda KAMISSOKO lors d’une réunion ce mardi 22 aout 2023. La rencontre a réuni les DGA/Études, la Secrétaire Générale, ainsi que tous les responsables de service et enseignants-chercheurs.

Cette Ecole Doctorale permettra la création de 6 laboratoires, 3 incubateurs, le recrutement de 17 experts internationaux et la mise en place d’un centre de Ressource et de Documentation Numérique.

Les Doctorants auront un diplôme de doctorat de l’IMT Albi- Carmaux et l’ISMGB. Un recrutement de 30 doctorants par cohorte est prévu dès le lancement, et qui pourrait aller à 60 avec l’ouverture d’autres programmes doctoraux.
Les doctorants auront en moyenne un séjour de deux mois par an à l’étranger dans le cadre de leurs recherches.

Par ailleurs, un acte fort pour matérialiser ce partenariat, est la Co-Organisation de la 2eme édition de la conférence internationale AKTION du 07 au 09novembre 2023 à Conakry sur le thème « Contribution de la Science et de la Technologie au Développement de l’Afrique ». Cette conférence sera l’occasion pour les enseignants-chercheurs de tous les horizons de partager leurs résultats et expériences.

Atelier de Formation sur l’utilisation de la plateforme de sécurisation et la traçabilité des diplômes universitaires

Dans le cadre de la Sécurisation et de l’authentification des diplômes universitaires en République de Guinée, Monsieur Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet du MESRSI, a présidé en présence des Cadres du Département et des IES, l’atelier de formation sur l’utilisation de la plateforme de la sécurisation et la traçabilité des diplômes universitaires ce mercredi 23 août 2023.

L’objectif de cet important atelier est de former les membres de la direction et le service de scolarité des Institutions d’Enseignement Supérieur à l’utilisation de la plateforme d’authentification des diplômes. Cette formation leur permettra d’intégrer les candidats à la diplomation dans la plateforme.

Par ailleurs, ces journées d’échange et de partage permettent aux participants de :

  • prendre la main sur l’utilisation de la plateforme d’authentification ;
  • prendre connaissance du coffre-fort des données déjà collectées ;
  • d’avoir une présentation globale de l’architecture de la solution ;
  • comprendre le processus de migration des données ;
  • pouvoir importer les données des candidats à la diplomation ;
  • maitriser le processus de validation des données importées ;
  • maitriser le processus d’impression du diplôme physique ;
  • avoir un aperçu des éléments de sécurité mises en place pour la traçabilité des diplômes.

Il faut rappeler que l’organisation de cet atelier de formation sur l’utilisation et la gestion de la plateforme d’authentification des diplômes est destinée aux chefs services de scolarité, aux chefs services des études avancées et à la direction des IES publiques.

Atelier de renforcement de capacités des gestionnaires des ressources humaine des IES du MESRSI sur la conformité des procédures


Dans le cadre de la qualification d’un capital humain dans la gestion des ressources humaines de nos Institutions d’Enseignement Supérieur, M. Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet du MESRSI, a présidé ce mardi 22 aout 2023 l’atelier de renforcement des capacités des gestionnaires des ressources humaines des institutions d’enseignement supérieur du MESRSI sur la conformité des procédures en présence des Cadres du Département et les responsables des ressources humaines des IES,

L’objectif général de cet important atelier est d’améliorer les capacités opérationnelles de l’ensemble des Gestionnaires des Ressources Humaines des IES, IRS et CDI du MESRSI en termes de compétence (savoir, savoir-faire et savoir-être).

Par ailleurs, cette formation permettra de mettre à la disposition des Chefs de Division des Ressources Humaines, des outils de gestion efficaces pour les rendre habiles, rapides dans le traitement des dossiers des usagers, la gestion efficace et rationnelle des ressources humaines disponibles, la gestion de la mobilité et des carrières.

Formation sur l’hygiène, la sante et la sécurité au travail : Un impératif pour le MESRSI

L’objectif spécifique de cet atelier de formation vise à informer, sensibiliser et former 100 travailleurs afin de pouvoir :

  • Anticiper les risques d’accident et de maladies professionnelles (risques liés aux accidents dans les bureaux, aux accidents de trajets, accidents lors des missions, à l’hygiène des locaux- toilettes, escaliers, organisations…) ;
  • Anticiper les risques liés aux travaux de sédentarité et au travail sur écran ;
    Identifier les risques (électrique, chimiques, biologiques, ergonomiques…) ; Maitriser les risques par les mesures de préventions par des approches simples, économiques et durables. Les résultats ci – après sont attendus à l’issue de cette formation :
  • Tous les cadres, travailleurs et collaborateurs du MESRSI sont informés, sensibilisés et former sur les risques d’accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que les mesures de préventions associées ;
  • Les risques d’accident et de maladies professionnelles (risques liés aux accidents dans les bureaux, aux accidents de trajets, accidents lors des missions, à l’hygiène des locaux- toilettes, escaliers, organisations-) sont connus pour être anticipé par tous ;
  • Les risques de maladies liées à la sédentarité professionnelle et au travail sur écran ;
    -Les risques sont identifiés et identifiables par tous ;
  • Les risques pourront être maitrisés par des approches simples, économiques et durables par tous.
  • Les techniciennes de surface seront formées sur l’assainissement des locaux avec l’utilisation rigoureuse des Equipements de Protections Individuelles (EPI).
  • La pertinence de l’assainissement aseptique des locaux est démontrée et connue de tous ;
  • La pertinence du port des EPI par les techniciennes de surface est démontrée et connue de tous ;
  • La pertinence des EPC est démontrée et acceptée par tous.

Promotion de l’excellence et mérite dans l’Enseignement Supérieur Guinéen

Dans sa vision à promouvoir l’Excellence et le mérite des étudiants guinéens, Dr Diaka SIDIBE, Ministre de l’ESRSI a reçu en audience Fatoumata SYLLA boursière de l’Etat guinéen en Tunisie pour une visite de courtoisie.
Après plusieurs moments de durs labeurs, Fatoumata SYLLA a obtenu à l’Université de JENDOUBA sa licence accompagnée de plusieurs prix, tels que ;

  • Le 1er du Diplôme National
  • Le 1er Prix d’excellence de la Faculté des Sciences Economiques et Sciences de Gestion
  • Le Prix de Major de la Promotion.

ISMGB : Installation de la nouvelle Senior du CEMS

La Direction Générale de l’ISMGB a reçu ce lundi 21 aout 2023, le Directeur du Centre Émergent Mines et Société Dr Mory KOUROUMA pour la présentation de la nouvelle Comptable Senior du projet, Mme Tahirou BAH Camara.

Le Directeur Général de l’Institut, ainsi que les deux DGA et la Secrétaire Générale, ont chacun félicité la nouvelle Comptable Senior, puis lui ont signifié leur entière disponibilité pour l’accompagner dans l’accomplissement de ses tâches.

En retour, la nouvelle comptable senior du CEMS a remercié la Direction Générale pour l’accueil qui lui a été réservé et a affirmé avoir pris bonne note des conseils prodigués.

IIFPIDCA: Une campagne de sensibilisation réalisée à Koukoudé (Boffa)

Soucieux de freiner la commercialisation et la consommation des drogues en Guinée, en particulier « Kush », l’Institut itinérant de formation et de prévention intégrée contre la drogue et autres conduites addictives (IIFPIDCA), réunit autour des autorités préfectorales de Boffa a informé et sensibilisé les riverains de Koukoudé le mercredi 23 août 2023 sur les dangers liés à la consommation de la drogue Kush.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’IIFPIDCA Dr Thierno BAH a sagement rappelé les tenants et les aboutissants de la consommation des substances par les jeunes, ce qui entraine souvent leurs déviances sociales au grand dam de leurs familles.

SOW Telico

LEAVE A REPLY