Home College Conakry/Examens Scolaires 2023 : Des écoles de la commune de Matam sur...

Conakry/Examens Scolaires 2023 : Des écoles de la commune de Matam sur le pied de guerre

Lycee College Bonfi

Les autorités éducatives s’apprêtent à lancer les premières épreuves des examens nationaux le 5 juin prochain au compte de la session 2023. Dans la commune de Matam, plusieurs établissements publics et privés ont quasiment achevé les programmes d’enseignement. À l’heure qu’il fait, encadreurs et enseignants s’activent entre achèvement des programmes et cours de révision.

Au lycée collège 1er mars (ex lycée Matam) par exemple, les programmes sont exécutés à 98%, tous niveaux confondus. Selon Lamine TOURE, Directeur des études au collège 1er mars, tout est prêt pour affronter les examens dans les meilleures conditions. « Au jour d’aujourd’hui, je pourrai vous dire que les programmes ont avancé et nous sommes prêts à affronter les différents examens nationaux. Pratiquement, dans les classes d’examen nous sommes dans les 98% d’exécution des programmes. Les préparatifs vont bon train. Nous avons déplacé quelques enseignants expérimentés venant d’ailleurs dans le but de venir aider les enseignants de cet établissement à bien former nos candidats en l’occurrence quelques animateurs pédagogiques (APS) qui sont chargés de former d’autres enseignants. Et si ces APS viennent en tant qu’enseignants en situation de classe, je pense que c’est un ouf de soulagement pour nous. Les classes intermédiaires sont en train de composer actuellement, de 9 heures à 14 heures. Quand ils quittent, à partir de 15 heures 16 heures, les classes d’examens viennent pour la révision dans les différents groupes. Cette année, dans les classes de 10ème année, nous pouvons avoir les 200 candidats qui sont inscrits qui ont bénéficié des cours. Dans les classes de terminale, on en a 3 classes en Sciences mathématiques, une classe en Sciences expérimentales et deux classes en Sciences Sociales. Donc, l’effectif total peut avoisiner les 400 et quelques », a dit le directeur des études.

Non loin de là, se trouve le groupe scolaire privé la « Fontaine » à Matam Lido. Selon Ousmane FOFANA, Directeur général de l’école, les programmes de tous les niveaux sont bouclés. Il se dit très confiant quant au succès de ses candidats aux différents examens. « À date, je dirai que tous les programmes sont achevés à 100%. Que ça soit au niveau de la 6ème, de la 10ème année et de la terminale, tous les programmes sont épuisés. Actuellement, nous sommes sur les révisions. Les professeurs principaux ont établi un programme de révision. Les candidats viennent matin et soir, de 9 heures à 13 heures et de 15 heures à 18 heures. C’est le même programme en 10ème et la terminale. Les responsables de l’école appuient aussi les professeurs principaux. Parfois, nous partons dans les classes pour voir comment les révisions se passent. Au niveau de l’examen d’entrée en 7ème année, le nombre de candidats est de 65. Au BEPC, nous en avons 52. Au niveau du bac cette année, nous n’avons que le profil Social avec 38 candidats. Depuis que nous avons initié ce programme-là, tout le monde vient. Au regard de tout cela, nous avons grand espoir aujourd’hui quant au taux d’admission. Parce que la préparation d’un examen commence dès le premier jour de la rentrée scolaire… ».

Alphonse GUILAVOGUI, Directeur général de l’école primaire » Touguiwondy » de Matam

Rencontré dans le même sillage, Alphonse GUILAVOGUI, directeur de l’école primaire de Touguiwondy, dans la commune de Matam, dit être résolu avec les instituteurs à achever les programmes dans l’intérêt des 202 candidats de l’entrée en 7ème année qu’ils encadrent. « De nos jours, les préparatifs vont bon train. Les maîtres ont à peu près épuisé leurs programmes. Il nous reste seulement quelques leçons en Sciences d’observation et en Calcul, Géométrie. Mais néanmoins, je peux dire que le programme est enseigné à 93%. Les enfants viennent suivre les cours les matins pour terminer le programme et le soir on les soumet à des séances de révision. Les révisions du soir permettent de consolider les leçons qui sont déjà enseignées. Présentement, un de mes maîtres de 6ème année est en mission à Kindia, ce qui fait que moi-même je suis en situation de classe actuellement. Donc, nous nous sommes engagés à finir le programme. Sûrement, dans une semaine, on pourrait le boucler. Cette année, nous avons présenté 202 candidats, dont 110 filles », a expliqué le directeur.

Poursuivant, Alphonse GUILAVOGUI interpelle les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans la réussite des enfants. « Cette année encore, les parents ont démissionné à la maison. Donc, nous avons d’énormes problèmes dans le regroupement des enfants. Les enfants se sentent maintenant vers la fin de l’année, ils ne partagent pas le souci que nous nous éprouvons pour eux ; et les parents ne s’impliquent pas. Quand tu donnes des exercices à traiter à la maison, l’enfant revient le lendemain sans rien faire. Je profite de l’occasion pour interpeller les parents par rapport à ça, afin que nous puissions nous donner les mains pour le suivi et l’encadrement de ces enfants. La préparation de l’examen, ce n’est pas seulement l’école. C’est l’école et les parents », a-t-il conclu.

Guineematin