Home Campus Enseignement Supérieur /UGLC-Sonfonia : Une rentrée morose

Enseignement Supérieur /UGLC-Sonfonia : Une rentrée morose

Après plusieurs mois de vacances, les Étudiants dans les Universités publiques ont repris le chemin des facultés.

A l’Université général Lansana CONTE de Sonfonia, les cours ont repris ce mercredi 2 novembre 2022 de façon morose d’après un constat fait par un de nos reporters.

Étudiant en première année philosophie, ce jeune qui avait choisi la communication rencontrée dans sa salle de classe promet de se battre pour ses études.

« J’avais choisi la communication à l’ISIK de Kountia, mais j’ai été orienté à Sonfonia département philosophie. Mais, ce n’étais pas un de mes choix, je voulais faire la communication vraiment. Mais tous ce que Dieu fait est bon donc je vais me concentrer ici et terminer mes études », s’est-il exprimé.

Trouvé en situation de classe, Mr TOURE Mohamed qui donnait des cours de Technique de l’expression, parle de l’effluence.

« Vous savez qu’il n’y a pas eu beaucoup d’admis cette année. Il y a eu 9 000 admis comparativement aux années précédentes pour 16 universitaires publiques du pays. C’est ce qui fait le nombre d’effectif est très réduit », a-t-il indiqué.

La Directrice adjointe de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique, venu faire une inspection s’est exprimée devant la presse.

« Vous devrez savoir que quand vous étiez au lycée, vos notes, vos moyennes annuelles étaient indépendantes, mais à l’université ici, à la fin de vos études, c’est vos moyennes cumulatives, c’est-à-dire que si vous avez 2 en première année les 2 -là vont vous accompagner jusqu’à la sortie. Donc, c’est maintenant qu’il faut serrer la ceinture, fournir beaucoup d’efforts et compter sur vos efforts personnels et savoir aussi travailler en équipe avec vos collègues étudiants. Soyez sociables et tolérants envers vos amis, respecter vos enseignants, vos encadreurs «, a-t-elle prodigué comme conseil.

« Dans cette université, c’est le moment de vous le dire, il n’y a pas de cadeau. Vous ne repartirez pas de cette université tout comme vous êtes venus. Vous êtes venus pour apprendre, ces apprentissages du côté de l’encadrement ne feront pas défaut. Mais maintenant là, je vous le dis, ici, c’est le sérieux, ici, c’est le respect, ici, c’est le vivre ensemble, ici, il n’y a pas d’ethnies. C’est les étudiants de l’université de Sonfonia «, a fait savoir le Recteur de l’Université de Sonfonia Manga KEITA.

Certains Étudiants sont venus prendre les programmes des cours et connaître leurs salles de classe.

Les tenues indécentes à savoir jupe culotte, collant transparent, rasta, robe courte, culotte, pantalon déchiré, coiffure tignasse, poitrine exposée, sont formellement interdits à l’université général Lansana CONTE de Sonfonia.

Mosaiqueguinee