Home College Congrès CNTG : l’intersyndicale met en garde l’inspecteur général du travail et...

Congrès CNTG : l’intersyndicale met en garde l’inspecteur général du travail et interpelle le CNRD

371
0
SHARE

L’intersyndicale de l’éducation et d’autres structures syndicales des secteurs miniers et des transports ont tiré à boulet rouge sur l’inspecteur général du travail et des syndicalistes retraités et mettent en garde le Ministre du travail et de la fonction publique pour disent-ils « leur complaisance dans l’application de l’article 39 de la loi L0027 portant statut général des Agents de l’État ».

Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée, mardi au siège du SNE, le secrétaire général de la FSPE Salifou Camara a invité tous les travailleurs à la mobilisation et au refus de ce qu’il qualifie de « mascarade électorale en cours à la CNTG ».

D’après lui, l’équipe sortante du bureau exécutif de la CNTG, composée à 95 % de retraités n’est plus légitime pour défendre les travailleurs en activité.

Il a fait remarquer que l’échec de la grève de 2018 contre l’augmentation du prix du litre de carburant, le prélèvement de 5% sur le salaire indiciaire des travailleurs, l’augmentation du prix de l’essence à la pompe en 2021 ainsi que les licenciements abusifs des travailleurs dans les sociétés minières, en sont des illustrations parfaites.

De son côté, Michel Pépé BALAMOU du SNE, a lui interpellé le CNRD afin de prendre ses responsabilités, celles d’appliquer sa politique salvatrice de refondation de l’État dans tous les domaines. Il a également fustigé la position du Ministre Julien YOMBOUNO qui selon lui refuse tout arbitrage dans ce conflit qui oppose les syndicats.

Enfin, il a demandé aux travailleurs en général de rester à l’écoute des consignes fermes qui leur seront données afin d’exiger aux autorités le respect et ²l’application de l’article 39 de la loi L0027.

 « Ces syndicalistes à la retraite ont échoué dans leur combat à offrir un travail décent et une protection sociale aux travailleurs. Les garder à la tête des fédérations et centrales syndicales, c’est maintenir la classe ouvrière dans une précarité de vie indescriptible. Ils ont montré leurs limites, qu’ils …passent la main à la nouvelle génération », a-t-il conclu.

A noter que cette sortie musclée intervient à quatre jours de la tenue du 18èm congrès de la CNTG.

mosaiqueguinee