Home Etude Bourse Mamou/IST: Un Enseignant-Chercheur soutient sa thèse et obtient la mention très Honorable...

Mamou/IST: Un Enseignant-Chercheur soutient sa thèse et obtient la mention très Honorable avec Félicitations du jury

C’est dans la salle de conférences des Professeurs de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou que cette soutenance a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 15 Décembre 2022. Devant les doctorants et certains Enseignants-Chercheurs Guinéens et étrangers qui étaient en visio-conférence, Younoussa Moussa BALDE depuis l’Université Paris Saclay en France a entamé son exposé qui a durée environs quarante cinq minutes et une heure a pour les questions et observations des rapporteurs, membres du jury et du Directeur de Thèse.

Après cet exposé qui portait sur: « Modélisation, estimation de digesteurs anaérobies pour la dépollution de déchets et la production d’énergie », l’Enseignant Guinéen qui a bénéficier de l’expertise Européenne a, dans une rigueur Scientifique, expliqué méthodiquement sa démarche. Il s’est efforcé avec un français facile et simple,à décortiquer la problèmatique.

Au sortir de la soutenance, Pr Binko Mamady TOURE, Enseignant-Chercheur à l’UGAN de Conakry et ancien Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur, rapporteur du jury de cette soutenance de doctorat a fait remarqué que le jeune doctorant Younoussa Moussa BALDE a fait un travail Scientifique de qualité.

« Sur le plan de l’exposé le candidat vous avez vu dans la salle il s’est très bien défendu.
D’abord pédagogiquement il était dans les normes du temps. Et ensuite il a fait un exposé clair, en passant par la position du problème, la méthodologie, les moyens utilisés, la conclusion et les perspectives.
Pour qui connait notre pays, avec le problème énergétique qui est dans le monde entier. Il a développé un modèle de biodigesteur qui est en expérimentation à l’institut de Mamou ici et qui va continuer son amélioration pour la production d’électricité surtout en zone rurale. C’est quelque chose qui est à l’actif de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou qui depuis plus de cinq ans, organise des thèses en cotutelle. Ce qui est beaucoup plus sollicité par la partie française. Parce que beaucoup de nos enseignants partent et ne revient pas. Et la meilleure façon pour qu’ils reviennent c’est la cotutelle. C’est-à-dire que vous réalisez une partie de la thèse en Guinée, l’autre partie en France. Et la soutenance ce passe en France et la remise des diplôme en guinée. » a fait remarqué Pr Binko ,Enseignant-Chercheur.

« Nous nous sommes trois membres du jury Guinéens et quatre autres Français pour examiner cette thèse. Mais vu les questions de dernières minutes puisqu’on a pas effectuer le déplacement, nous avons demandé la délocalisation de la soutenance en visio-conférence à Mamou ici. Question pour que des enseignants de l’Institut ou détenteur de doctorat puissent voir comment la soutenance d’une thèse se passe en France et comment mieux se préparer pour un voyage en cotutelle.
C’est pour dire à nos enseignants de se mettre à la
tâche. Que ce qui les attend et ici et en France c’est presque la même chose. C’est la même rigueur Scientifique. Vous avez vu dans la salle on était entrain de décortiquer même dans les équations pour voir si le candidat maîtrise bien le contenu de la brochure. Donc il faut inculquer le sérieux et impulser aussi le sérieux dans toutes nos démarches. La Thèse de Monsieur Younoussa Moussa Baldé a été acceptée à l’unanimité des membres du jury. Avec une mention: Très Honorable avec Félicitations du Jury. » ,rassure Pr Binko Mamady TOURE au micro de notre envoyé spécial.

Cette thèse réalisée sous l’encadrement de professeurs guinéens et français, dont: Pr Cellou KANTE, le Co-Directeur de Thèse ancien DG de l’IST, Pr Idrissa DIABY membre du jury, Pr Binko Mamady TOURE rapporteur et plusieurs Enseignants y étaient présents avec à la tête le DG de l’Institut.

Jacques Kamano

Tel: 0224 628 43 79 52