Home College Labé : des Lycéens retenus contre leur gré dans un lycée sans...

Labé : des Lycéens retenus contre leur gré dans un lycée sans Enseignants ?

Il y a quelques jours des admis du brevet dans la localité de Thiangel Bori dans la préfecture de Lelouma ont poussé leur cri de cœur contre la volonté des autorités des lieux de les maintenir contre leur gré au Lycée local pourtant pas dans les conditions de leur faire cours.

Ces autorités confisqueraient les dossiers scolaires des jeunes pour les empêcher de sortir de la localité et d’aller étudier ailleurs. Interrogé par nos confrères de verite224 sur ce qu’il en sait, l’IRE, Gbato DONZO a indiqué que si le personnel requis qualifié est disponible il ne saurait voir un problème surtout qu’avec les admissions au brevet il y a déjà un bon groupe pédagogique mais que quand ce personnel fait défaut la sagesse voudrait qu’on laisse ceux qui veulent partir s’en aller.

L’Inspecteur Régionale de l’Education a rappelé que la priorité de l’Etat est d’envoyer les bons élèves en science Technique histoire de garantir un avenir scientifique au pays. Pour l’heure, les autorités de l’éducation s’apprêtent à dépêcher à Thianguel Borune mission qui aura la tâche d’opérer le constat et de mener des investigations pour savoir ce qu’il en est.

Aussi, Gbato DONZO a explicité ce qu’il appelle un personnel nécessairement qualifié, le mettant au compte e celui qui peut enseigner tout le programme imparti sans en prendre que ls chapitres qu’il maitrise.