Home College MEPU-A: le ministre Guillaume HAWING rencontre les acteurs du département

MEPU-A: le ministre Guillaume HAWING rencontre les acteurs du département

Le nouveau ministre de l’Education Pre- Universitaire et de l’Alphabétisation était au lycée 2 octobre, ce vendredi 05 Novembre 2021, pour une prise de contact avec certains acteurs de son département, mais aussi pour la mise en place d’un programme commun.

D’entrée l’Inspecteur Général, Morlaye YATTARA  est revenu sur le constat fait par le département. Selon lui, « Les constats sur la pédagogique sont les suivants:

-Les arrêtés de création et d’ouverture;

-Les locaux des Écoles vétustes;

-Les profils d’Enseignant non respecté et le manque d’expérience ;

-Le non respect du plan d’Étude;

-Le manque d’Évaluation ou la surévaluation des Élèves dans l’attribution des notes;

-Les Écoles à régime français non pas les documents sauf le lycée Albert Camus;

-Les documents doivent être renouvelés après 5 ans « .

Pour sa part, le chef Service Examen rappelle que le calendrier Scolaire est déjà vulgarisé.

» Les examens doivent se dérouler au mois de juin .Les diplômes, sur instructions du ministre seront donnés dans un délai d’une semaine. Ils seront donc disponibles dans les semaines à venir. Le retrait se fera dans les DCE et DPE. Aucun trafic ne sera autorisé autour de ces diplômes. Les listes des candidats doivent être déposées dans les délais », indique M. Mamady.

De son côté, M. WANN de l’APEP fait savoir que la recherche de solution est un processus qu’il faudra élaborer minutieusement en tenant compte de tous les paramètres.

» Nous resterons toujours aux côtés du ministère pour la réussite du travail qui nous incombe tous. La doléance que nous demandons est de sursoir aux taxes d’impôts pour le moment. Nous demandons aussi de restaurer la direction nationale des écoles privées » , lance-t-il.

En réponse, le Chef de Cabinet a laissé entendre que pour les impôts, « une requête a déjà été faite au service des impôts d’arrêter ces manœuvres dans les écoles ».

Dans son allocution, le nouveau ministre après avoir justifié le motif de cette rencontre, déplore un constat amer du système Éducatif guinéen.

» C’est un devoir pour moi en tant qu’un de vos ex employés à vous rencontrer.  Parce que je suis persuadé que nous sommes tous liés. Mon échec et ma réussite sont liés aux vôtres. Tout n’est pas rose dans les les écoles, mais nous allons prendre des dispositions pour la qualité et la réussite des élèves », souligne Guillaume HAWING, avant d’ajouter : « Assainissons les listes des candidats. Évitons les grognes, surtout dans le traitement des enseignants. Harmoniser le choix des centres d’examens pour les candidats. Acceptons que pour une fois nous organisions des examens exempts de toutes fraudes car la réussite des examens dépends de vous. Nous avons initié des visites inopinées dans les écoles, les premiers constats sont amers: il y a des retards; le port des bavettes est négligé; les installations frauduleuses pour ne citer que ceux-ci ».

Les participants à ces rencontres ont salué l’initiative de la rencontre et se sont engagés à accompagner le nouveau Ministre dans son élan de qualification du système d’Enseignement apprentissage.