Home Universite Réouverture des classes: des Etudiants crient en faveur d’un allègement du coup...

Réouverture des classes: des Etudiants crient en faveur d’un allègement du coup du transport

Connaissant les frais qui les attendent pendant les cours, des étudiants dénoncent le coût très élevé du transport. Ce, après l’annonce de la reprise des cours pour le 29 juin prochain. Le nombre de places étant limité à trois par taxi, des candidats aux examens et des étudiant invitent le Gouvernement à alléger les frais de transport.Après avoir passé plus de trois mois à la maison à cause de la Covid-19, les élèves et étudiants vont reprendre le chemin de l’école le 29 juin prochain, selon le calendrier communiqué par le chef de l’Etat. Entre joie pour la réouverture et indignation pour la cherté du transport, ces derniers frais qu’ils jugent trop élevés pour se rendre à leurs différents établissements.

« En ce qui concerne le coût du transport, c’est extrêmement difficile pour nous les étudiants. Imaginez un étudiant  qui quitte Sonfonia pour Dixinn. C’est très compliqué. L’aller peut te coûter 15.000GNF et le retour 15.000GNF. Ces 30.000GNF, c’est seulement le transport. Il y’a beaucoup qui quittent Dixinn pour aller jusqu’à  Sonfonia. L’achat des brochures est aussi là, ce qui est souvent très difficile », a déploré Moussa Chérif, étudiant en Langue anglaise à l’Université Général Lansana Conté.

Poursuivant, cet étudiant inquiet, invite les autorités guinéennes à trouver des alternatives afin de réduire le coup du transport avant le 29 juin prochain.« Qu’ils puissent alléger la situation. Ils ont fait leurs efforts mais les efforts là, restent insuffisants. Et les bus sont insuffisants, ils doivent revoir la situation. S’il faut au moins faire une réduction au niveau du prix du carburant », a-t-il exhorté. D’autres jeunes contactés sur le même sujet ont presque tous manifesté les mêmes préoccupations.
Au delà de la cherté du transport, certains étudiants sont obligés de payer les loyers et vivent sans parents. Ce qui aussi rend leur situation plus chaotique.

Ma Guinée Infos