Home Campus Guinée: L’IRVAG présente son bilan et inaugure de nouveaux bâtiments

Guinée: L’IRVAG présente son bilan et inaugure de nouveaux bâtiments

L’Institut de Recherche et de Vulgarisation de l’Aulacodiculture en Guinée (IRVAG), situé à Moata dans la Préfecture de Lola, a présenté le bilan de ses activités réalisées ces dernières années et a inauguré deux nouveaux blocs administratif et technique.

Cette cérémonie a rassemblé le Conseil des Directeurs des Institutions de Recherche Scientifique, des Centres de Documentation et d’Information en mission de travail dans la région forestière, ainsi que les autorités locales et les habitants de Moata.

Dans son discours, le Directeur Général de l’IRVAG, Sékou DIABATE, a détaillé les activités menées :

« À ce jour, l’IRVAG a réalisé plusieurs projets malgré les contraintes financières. Notamment, la construction de trois étangs d’expérimentation piscicole couplés à l’aulacodiculture pour améliorer l’alimentation des populations ; la sécurisation du parc d’escargotière pour sauvegarder cette espèce ; l’appui à l’installation d’une trentaine de fermes dans les préfectures de Lola, Beyla, N’zérékoré, Macenta et Guéckédou ; la mise en œuvre de plusieurs thèmes de recherche en alimentation, en santé et sur l’association pisciculture-aulacodiculture. Ces recherches ont permis de répertorier et d’analyser les variétés de graine entière et d’amande d’hévéa et leur taux de cyanure pour améliorer l’alimentation des aulacodes, et d’évaluer les possibilités d’association avec la pisciculture ; la création des centres d’aulacodiculture de Kankan et de Tanènè ; et la construction d’une aulaconie pour la domestication et l’amélioration des aulacodes sauvages locaux. »

Il a également mentionné la construction des bâtiments inaugurés ce jour.

Le Président du Conseil des Directeurs des Institutions de Recherche Scientifique et des Centres de Documentation, Pr Youssouf SIDIME, a déclaré : « C’est notre première visite et nous sommes enchantés de constater l’importance des réalisations à Moata. Au nom du conseil, nous encourageons les travailleurs de l’institut à rester unis derrière la direction et à redoubler d’efforts pour que les aulacodes ne soient plus chassés mais élevées, et que Moata serve d’exemple pour fournir des souches d’aulacodes de qualité aux populations environnantes. »

M. Aboubacar Sidiki SOUMAORO de la Direction Général de Recherche Scientifique a réitéré l’engagement du MESRSI :

« Soutenir l’IRVAG, c’est soutenir les efforts du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pour protéger l’environnement, offrir une meilleure santé et un cadre de vie amélioré. Les nouveaux blocs inaugurés traduisent l’engagement du gouvernement à faire de l’IRVAG une institution de qualité. »

Inauguré le 22 juin 2021, l’IRVAG a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’alimentation des populations guinéennes par la fourniture de viande de brousse de qualité, la protection de l’environnement, et la réduction des feux de brousse et du braconnage.

De retour de Moata dans Lola, SOW Telico pour Univ Actu.com