Home College Forécariah: Un seul Enseignant pour toute une École, de la 1ere Année...

Forécariah: Un seul Enseignant pour toute une École, de la 1ere Année en 6ème Annéee à Gbara

À Gbara Moussaya dans la préfecture de Forécariah, localité située à plus de cent kilomètres de Conakry, l’École qui s’y trouve ne dispose que d’un seul enseignant pour l’encadrement. Thierno Alhassane BARRY qui est aussi Directeur peine à se trouver un second pour le suppléer. Il fait la navette durant toute la journée entre les salles de classes.

Dans la grande édition d’information de 18h de nos confrères d’ Espace Fm, le professeur et directeur de la dite école Thierno Alhassane BARRY explique que les parents d’élèves occupent beaucoup les enfants, ce qui ne leur donne même pas de temps pour lire.

Dans tout le village, il n’ ya qu’un seul et unique maître de la première en 6ème année, dévoile le reportage. 《Il n’y a pas ce que je n’ai pas fait pour avoir des enseignants communautaires, même si je vais prendre l’argent dans ma propre poche les payer. Je n’en ai pas eu parce que le coin est distant 》, a expliqué l’enseignant.

Isolé, manquant d’eau potable et de logement, Thierno Alhassane BARRY  est surmené. 《Je prends la 6 ème et la 5 ème année plus la 3 ème et 4 ème. À midi je laisse la 4 ème, pour m’occuper la de la 6 ème et 5 ème année. À partir de 13h 30 maintenant, la première et la 2 ème année viennent》, a-t’il fait savoir.

Est ce qu’à ce rythme les élèves reçoivent une éducation sérieuse ? La réponse à cette question laisse à désirer. L’un de ces élèves a essayé de chanter l’hymne national de la république mais cet hymne a été chanté dans une autre langue. Ce qui démontre la situation alarmante de Gbara. L’école oubliée, le seul enseignant est amputé de sa prime d’incitation.

《J’étais à Mafèrinyah. C’est là-bas où j’étais recensé. En 2019, j’ai été muté à Moussaya. Chaque fois, je passais prendre ma prime d’incitaion à Mafèrinyah. On me donnait un million trois cent mille ( 1.300.000 ) gnf. Ils m’ont dit qu’ils vont m’aider à transférer la prime à Moussaya. Arrivé là-bas, on me donne un million. On n’accepte même pas que j’ouvre ma bouche pour parler 》, a confié l’encadreur au reporter d’Espace.