Home News Universite Orientation des bacheliers : « aujourd’hui, tout se passe bien au niveau...

Orientation des bacheliers : « aujourd’hui, tout se passe bien au niveau des inscriptions » (gestionnaire GUPOL)

Au cours d’un entretien qu’il a accordé chez nos confrères de Mosaiqueguinee.com, le responsable NTIC du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), également gestionnaire des opérations d’orientation, a abordé les difficultés liées au procesus d’orientation des bacheliers notamment à cause d’un accès difficile à la plateforme GUPOL.

Il a assuré que ces difficultés sont désormais derrière. Ses équipes, à l’en croire, les ayant résolues. Il a conseillé aux bacheliers, pour un accès plus facile à la plateforme, de désactiver de leurs téléphones, l’application VPN.

Lisez plutôt !

Bonjour M. Merci de nous accorder cette interview concernant l’orientation des bacheliers.

Mosaiqueguinee.com : d’abord dites-nous comment se déroule la procédure d’orientation ?

Diakaria DIALLO : le processus se passe bien, de manière générale. Les étudiants s’inscrivent progressivement et nos operateurs reçoivent des centaines d’appels par jour et même sur place en présentiel, nous essayons de gérer ceux qui ont des difficultés.

Qu’est-ce qui explique le difficile accès à la plateforme ? quel est le vrai problème ?

C’est vrai que nous avons reçu des plaintes, des réclamations de certains étudiants par rapport à la lenteur du système, mais nos techniciens ont pu résoudre ce problème.
Aujourd’hui, tout se passe bien au niveau des inscriptions.

Qu’en est-il des bacheliers qui n’ont pas retrouvé leurs écoles d’origine dans le cadre de leur orientation ?

Cette situation a été constatée durant les 2 premiers jours, mais nous avons très vite corrigé, cela grâce aux étudiants qui nous ont signalé la situation. Nos équipes ont intégré chaque centre d’examen répertorié dans le pays.

Votre mot de la fin ?

Mon mot de la fin, c’est à l’attention des Etudiants. Qu’ils sachent que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique met tout en œuvre pour faciliter leurs orientations. Cela peut se faire avec une certaine lenteur parfois à cause de la connexion mais globalement la plateforme GUPOL est fiable à 100%.

Il faut aussi souligner que les Etudiants doivent absolument désactiver les VPN sur leurs appareils afin d’accéder à la plateforme.

Je vous remercie !

Entretien réalisé et décrypté par Al Hassan Djigué