Home Campus Enseignement Supérieur: Dre Diaka SIDIBE élue à la tête du Conseil des...

Enseignement Supérieur: Dre Diaka SIDIBE élue à la tête du Conseil des Ministres de WASCAL et de multiples alliances renforcées

La Guinée célèbre une victoire historique avec l’élection de Dre Diaka SIDIBE à la présidence du Conseil des Ministres de WASCAL. Son engagement à propulser l’organisation sur la scène internationale promet de renforcer le prestige scientifique du pays. Découvrez les moments forts, des alliances diplomatiques aux projets éducatifs, marquant une avancée significative pour la Guinée dans les domaines de l’éducation, de la recherche, et de la coopération internationale dans cette revue de presse numéro 34 du 20 au 24 Novembre 2023.

1. Historique Élection de Dre Diaka SIDIBE à la Tête du Conseil des Ministres de WASCAL

Dre Diaka SIDIBE a été élue Présidente du Conseil des Ministres de WASCAL, institution panafricaine, marquant une consécration historique pour la Guinée. Elle s’engage à promouvoir l’organisation à l’international, renforçant ainsi le rayonnement scientifique de la Guinée.

2. Ouverture de la Séance Ministérielle du WASCAL à Accra

Retour en images sur la cérémonie d’ouverture, où la présence de la Guinée en tant que nouveau membre a été saluée. Les discours des ministres de l’Environnement du Ghana et de l’Éducation et de la Recherche de l’Allemagne ont marqué cette séance.

3. Rencontre de Dre Diaka SIDIBE avec le Chef de Division Coopération Allemande

Dre Diaka SIDIBE a rencontré le Chef de Division Coopération Allemande pour discuter du rempoissonnement de la Guinée au sein de WASCAL. Elle réaffirme l’engagement de la Guinée dans les discussions scientifiques et techniques face aux changements climatiques.

4. Coopération entre Dre Diaka SIDIBE et son Homologue Ghanéen

Dre Diaka SIDIBE a rencontré le Ministre de l’Éducation du Ghana pour discuter des enjeux éducatifs. Les deux ministres envisagent une convention de partenariat axée sur les échanges scientifiques et pédagogiques, renforçant les liens entre les deux pays.

5. Deuxième Édition des  »Rendez-vous MANSSAH » à Conakry

La deuxième édition a réuni des acteurs du mouvement panafricaniste, des enseignants et étudiants guinéens pour discuter de l’éducation, de la culture, des sciences, de la gouvernance, des ressources naturelles et de l’économie.

6. Renforcement de Capacité des Enseignants à l’ISMGB

L’ISMGB organise une formation sur l’utilisation de la plateforme Elsevier pour les enseignants-chercheurs. L’objectif est de faciliter la recherche et l’accès aux ressources documentaires pour la rédaction d’articles scientifiques et la préparation des cours.

7. Financement de Projets Étudiants à l’ISAV-Faranah

L’ISAV-Faranah lance le Programme Spécial Étudiants en Filière Agricole avec le financement de 30 projets impliquant 150 étudiants. Une formation d’une semaine sera axée sur diverses thématiques, favorisant l’auto-employabilité des étudiants.

8. Feu de Camp pour le lancement du Programme Spécial Étudiants en Filière Agricole

Le lancement officiel du programme a été marqué par un feu de camp à Tindo. Les autorités de l’ISAV de Faranah ont participé à des activités de détente, de partage d’expériences et de dégustation, soulignant l’importance de l’autonomisation des étudiants.

9. Bourses d’Études pour le Projet ARISE à l’ISMG de Boké

Le projet ARISE octroie des bourses d’études à plusieurs étudiants en Master à l’ISMGB. Les bénéficiaires effectueront des travaux de recherche à l’université de Bamako, renforçant ainsi l’expertise de l’ISMGB dans divers domaines.

10. Atelier sur la Prise en Charge des Troubles liés à la Consommation de Drogue

L’IIFPIDCA organise un atelier sous la présidence de Dre Diaka SIDIBE pour évaluer l’assurance qualité des services de prise en charge des troubles liés à la drogue en Guinée. Des accords de partenariat ont été signés pour sensibiliser contre l’usage de la drogue en milieu universitaire.

11. Remise Officielle de l’Instrument de Ratification à l’UNESCO

Pr Mamadou Saliou DIALLO remet officiellement l’instrument de ratification de la Guinée à l’UNESCO, soulignant l’engagement envers la qualification de l’enseignement supérieur guinéen.

12. Dre Diaka SIDIBE Reçue par le Président du CNT

Dre Diaka SIDIBE rencontre Dr Dansa KOUROUMA pour l’inviter à la quatrième édition du Forum de l’Éducation Guinéen, recevant un soutien enthousiaste du président du CNT pour l’amélioration du système éducatif guinéen.

SOW Telico