Home College Education/Kissidougou : Tenue d’une réunion de restitution de l’atelier préparatoire des examens...

Education/Kissidougou : Tenue d’une réunion de restitution de l’atelier préparatoire des examens nationaux

À l’issue de l’atelier préparatoire des examens nationaux tenu à Conakry dans la première quinzaine de ce mois, la Direction Préfectorale de l’Éducation de Kissidougou a organisé en début de semaine, une réunion de restitution des recommandations dudit atelier.

Cette réunion qui a connu la participation de Pascal Fahindo NIKAVOGUI, Préfet de Kissidougou, a réuni autour du DPE, tous les partenaires et acteurs de l’éducation impliqués dans la gestion des examens dans la cité de Kissi-kaba Keita. Objectif, permettre d’une part aux uns et aux autres d’appréhender la quintessence des recommandations liées à l’organisation des examens nationaux session 2023 et d’autre part, procéder solennellement à la prestation de serment des différents acteurs, ce qui est d’ailleurs devenue une tradition depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.

Dans son allocution, Sékou 1 TRAORE, Directeur préfectoral de l’éducation de Kissidougou a passé en revue, point par point, les grandes lignes de ces recommandations, avant de s’accentuer sur une large sensibilisation des participants au respect strict de ces différentes mesures. Plus loin, il n’a pas manqué de remercier la coordination des APEAE de la préfecture, avec laquelle, sa Direction a évolué en parfaite harmonie, tout au long de cette année scolaire à Kissi-faramaya. Il a profité de cette audience pour dégager le niveau d’avancement des préparatifs de ces examens nationaux dans sa juridiction.

‘’Aujourd’hui je tiens à vous rassurer que la préfecture de Kissidougou est tout à fait prête à accueillir cette échéance des examens dans les meilleures conditions, c’est-à-dire ici, les candidats ont reçu un accompagnement sans relâche des encadreurs, des enseignants et de nos partenaires, parce que nous nous sommes servis de la philosophie, selon laquelle, celui qui veut voyager loin, ménage tôt sa monture. Donc, sur ce, depuis le début de l’année, nous avions multiplié des rencontres pour diagnostiquer et apporter des solutions sur les problèmes que rencontrent enseignants et nos candidats aux différents examens. Par exemple, au niveau des candidats au baccalauréat, nous les avons réunis dans un seul établissement et avions mis à leurs dispositions des professeurs pétris de talents et d’expérience. Aussi, nous avons pu organiser des examens blancs à l’image des examens réels, et à date, nous avons sous les mains ces différents résultats qui nous ont permis de comprendre où ça marche et où nous devons relever les défis. Je ne saurai terminer mon allocution sans remercier l’ensemble des enseignants de ma zone et plus particulièrement les enseignants contractuels communaux qui, malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées au cours de cette année, ont toujours accepté de donner le maximum d’eux-mêmes pour accompagner le CNRD dans sa mission de fournir à tous les enfants de Guinée, un enseignement de qualité’’, a-t-il souligné.

Au sortir de la salle de réunion, Samuel TEINKIANO, le jeune Principal du plus grand collège de la région et qui, sans surprise, héberge le plus grand nombre de candidats au BEPC, nous livre ses sentiments.

‘’Je suis animé d’un sentiment de satisfaction au terme de cette réunion, qui nous a permis d’être au bain des mesures envisagées cette année par le département et à partir de l’instant, chacun connaît ses devoirs et ses limites. Quant à mon établissement, nous avons présenté cette année 446 candidats au BEPC dont 183 filles que nous avons suivies, encadrés et formés pour les permettre d’affronter les différentes épreuves avec un bon niveau de compréhension des programmes et un état d’esprit appréciable. Actuellement, nous sommes à la tâche avec les derniers réglages, concentrés sur les révisions. Je souhaite bonne chance à mes candidats et je les invite à faire preuve de responsabilité pendant le déroulement du BEPC’’, a-t-il lancé.

Cette cérémonie a également connu la présence des responsables des établissements privés de la ville. C’est le cas de Gilbert Tiékoura TOUNKARA, proviseur d’un célèbre Lycée de ville.

‘’Je suis très fier de représenter mon établissement à cette réunion pendant laquelle, le DPE nous a sensibilisés sur les différents rôles à jouer par chaque acteur pour la réussite des examens. Par rapport à Saint-Kizito, cette année, comme les années antérieures, nous avons présenté des candidats à l’examen d’entrée en 7ème, au BEPC et au Baccalauréat unique. Nos candidats sont sur les dernières lignes droites des préparatifs consacrées aux séances de révision, en compagnie des enseignants et tout se passe bien. Donc, au regard du gros travail que nous avons abattu durant l’année, on espère avoir un bon résultat’’, a-t-il souligné.

Au compte de la session 2023, la préfecture de Kissidougou présente au total 11.713 candidats répartis comme suit :
8 574 candidats au CEE; 2622 candidats au BEPC et 517 candidats au Baccalauréat Unique.

lerevelateur224