Home Etude Bourse ISFAD : La Direction Générale renforce les capacités des informaticiens des centres...

ISFAD : La Direction Générale renforce les capacités des informaticiens des centres régionaux

1901

Dans le souci de la qualification de son personnel, la direction générale de l’Institut Supérieur de Formation à Distance ( ISFAD) a organisé le mardi, 20 septembre 2022, une formation en faveur des informaticiens des centres régionaux. L’objectif principal est de les outiller sur l’utilisation de la nouvelle plateforme de l’Institut créée pour faciliter le travail.

Depuis son lancement en 2004, l’ISFAD dispensait jusque-là les cours par correspondance à travers des brochures de formation éditées et distribuées aux Étudiants par les différents centres régionaux. Désormais, cette Institution d’Enseignement a décidé de changer de paradigme. C’est dans ce cadre que la direction générale de l’ISFAD a initié le projet de formation en Licence Appliquée aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (LATICE).

Après plusieurs semaines de formation des Enseignants des licences 1 des trois départements, c’est au tour des informaticiens des 8 centres régionaux. Dre Oumou Salamata BARRY, Directrice Générale de l’ISFAD, cette formation s’inscrit dans un projet global de numérisation et de mise en lignes des cours.

« Dans chaque centre régional nous avons un informaticien. Ce sont ces informaticiens que nous avons appelés pour les outiller aux dispositifs mis en place. Parce que ce sont des personnes indispensables à la mise en œuvre effective de ce projet. Ils auront à accueillir des étudiants qui ne sont pas initiés à l’utilisation de l’outil informatique. Ils doivent pouvoir les assister », a-t-elle indiqué tout en soulignant que : « Nous allons équiper tous les centres régionaux d’ordinateurs et d’une connexion internet. Trente ordinateurs par centre pour un premier temps ».

Pour sa part, Mamadou Saidou Aliou DIALLO formateur et également coordinateur du projet LATICE a fait savoir que « Nous voulons basculer vers la plateforme numérique MOODLE pour dérouler l’animation des cours. Cette formation d’aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique. Les étudiants qui vont suivre la formation sur la plateforme ont besoin d’assistance technique, cette assistance technique sera assuré par ces informaticiens ».

Parmi les participants, figure Mamadou Alpha Sewdè DIALLO. Pour lui, c’est une satisfaction de prendre part à cette formation qui va durer une semaine.

« Je suis très satisfait de cette formation mais aussi de la plateforme qui vient d’être développée pour faciliter aux étudiants d’accéder aux cours en ligne », s’est-il réjouit.

Par ailleurs, ce bénéficiaire de la formation a plaidé la direction générale de l’ISFAD pour qu’elle démultiplie ce genre de formations pour permettre aux Enseignants de mieux cerner les compétences.

En outre, Dre Oumou Salamata BARRY a informé que dès la rentrée prochaine, pour toutes les classes de la  1ère année l’Enseignement sera exclusivement et intégralement en ligne. C’est dans ce cadre soutient-elle que nous avons formé les Enseignants de la première année pendant trois semaines.

Il faut souligner qu’une formation est aussi prévue pour les Enseignants des classes de 2ème et et 3ème année.

SOW Telico

Tel: 00224 622 98 10 01