Home Campus UGLC-SC: Les étudiants de la promotion « Dre Diaka SIDIBE » appelés à rendre...

UGLC-SC: Les étudiants de la promotion « Dre Diaka SIDIBE » appelés à rendre leurs diplômes dans les plus brefs délais

Les autorités de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l’Innovation ont animé un point de presse ce jeudi, 08 février 2024 à l’amphithéâtre Djibril Tamsir NIANE. Ce point de presse fait suite à une note circulaire publiée avant-hier demandant les étudiants ayant récupérés leurs diplômes cette année de les ramener à cause d’une erreur identifiée sur ces diplômes. L’objectif de cette communication selon les responsables est donc d’expliquer à l’opinion publique les motifs qui les a poussé à prendre cette décision mais également à exhorter les étudiants concernés à ramener ces diplômes dans les plus brefs délai pour qu’ils soient remplacés.

Ils sont au total 6592 Étudiants a être concernés par cette décision des autorités de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia soit l’ensemble des étudiants diplômés cette année. Une décision motivée par un écart constaté entre les mentions et les textes invoqués dans ces diplômes délivrés du 29 janvier au 5 février 2024.  »Le problème qui est le nœud de cette décision c’est l’incohérence juridique qui existe entre les visas des diplômes délivrés et les mentions portées sur ceux-ci. Il est important pour nous de rappeler ici que l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia est jusqu’à maintenant entre deux bases de données. Une qui est conforme à la réglementation de 2007 et une autre qui est récente qui est conforme à la réglementation de 2019. La réglementation de 2007 qui est invoqué dans ces diplômes on sait que c’est elle qui a géré l’Université depuis la mise en place du système LMD en Guinée en 2007 mais à partir de 2019 cette réglementation n’était plus en vigueur », explique Pr Daniel LAMAH Recteur de cette Université.

Ce rappel selon le premier responsable de cette institution est une responsabilité pour garantir l’avenir et la carrière professionnelle des étudiants.  »Un tel document, si on ne le rappelle pas, lorsqu’on se rendra compte plus tard, ne pourra plus fonctionner. Ne pas rappeler et corriger ces diplômes, c’est faire de ces étudiants des victimes. En tant que responsable nous ne pouvons pas laisser passer celà  », rajoute Pr LAMAH.

Le Secrétaire Général du Ministère de Tutelle en l’occurrence Dr Facinet CONTE regrette cette erreur qui s’est produite en dépit du travail préalable effectué avec l’ensemble des Institutions d’Enseignements Supérieures du pays dans le cadre de la sécurisation et de la traçabilité des diplômes.

»C’est vraiment avec le cœur serré que nous avons constaté qu’il y a une des institutions d’enseignements supérieures du pays, qui a donné des mentions je ne dirai même pas en tenant compte du règlement de 2007 parce que quand vous constatez les diplômes qui sont délivrés, dans les visas on cite le règlement de 2019 alors que la notation se fait sur la base du règlement de 2007. Quelle incohérence! Est-ce que des personnes responsables pouvaient laisser celà? Non! C’est ce qui a amené Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à saisir les autorités de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia pour leur demander de bien vouloir retirer ces diplômes. »

Dès lors que cette décision a déjà été prise ces diplômes délivrés du 29 janvier au 5 février 2024 à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, sont considéré comme nuls et de nuls effets explique la première autorités de l’Université. D’où l’appel du Secrétaire Général du ministère aux étudiants concernés.

»Vous avez passé trois années en sueur, trois années d’abnégation et de courage. Ces trois années là doivent payer. C’est pourquoi je vous exhorte à bien vouloir obtempérer à la note circulaire de vos autorités. Parce que depuis la détection de cette erreur on considère que vous ne détenez pas des diplômes mais des papiers. Si vous voulez avoir des diplômes, je vous prie dans la plus grande fraternité de bien vouloir faire recours à vos autorités pour que dans les meilleurs délais ces dernières puissent mettre à votre disposition les documents légaux qui vous accompagneront dans toute votre vie », lancé Dr Facinet CONTE.

Il faut souligner que ce processus de remplacement des diplômes est totalement pris en charge par l’Institution . Il suffit donc pour ces étudiants concernés de rendre les anciens diplômes au près de la commission mise en place à cet effet.

MAliou Bah, pour Universite Actu.com