Le Premier ministre Dr Bernard GOUMOU a procédé au lancement de la première édition de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation le lundi 10 juillet 2023 à Conakry. L’initiative émane du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation(MESRSI). Par cette semaine, Dre Diaka SIDIBE et son équipe entendent mettre en lumière la place primordiale qu’occupent la Recherche et l’Innovation dans un monde en pleine mutation. La SENARI est une occasion rêvée pour galvaniser la communauté scientifique.
Placé sous le thème « La recherche scientifique et l’innovation au service du développement de la Guinée », l’événement mobilise toutes les Institutions d’enseignement supérieur ainsi que les esprits les plus brillants du pays. La Semaine nationale de la Recherche et de l’Innovation se déroule du 10 au 14 juillet 2023. C’est un moment de partage d’expérience entre chercheurs guinéens et étrangers mais également l’occasion pour les différentes institutions d’enseignement supérieur et les inventeurs pour exposer leurs différentes productions.
Au niveau des différents stands, c’est un sentiment de satisfaction qui anime les différentes personnalités issues du monde universitaire guinéen. Mohamed Salif CAMARA est Enseignant Chercheur officiant à l’Institut Supérieur des Technologies de Mamou. Il parle d’une initiative salutaire qui permettra de mettre en valeur le savoir-faire des nos enseignements chercheurs:
“Vous n’êtes pas sans savoir que dans les institutions d’enseignement supérieur, il y a eu de l’évolution. Une évolution qui a vraiment impacté de façon positive la vie de la communauté. Chez nous par exemple à Mamou, nous avons pu mettre en place des feux tricolores mais également pendant la Covid-19, nous avons su mettre en place des solutions pour aider la communauté. Donc cette semaine nationale nous permet de mettre en valeur tout ça« , se réjouit cet Enseignant.
Un moment de rencontres et de partage d’expérience pour cet autre: ”Des rencontres de ce genre, ce sont des rencontres au cours desquelles on expose des résultats de recherche. On fait des nouvelles découvertes. Nous voyons également ce que les chercheurs font ensemble. On se trouve un carnet d’adresses. Les opportunités sont vraiment énormes”, se félicite Dr Mamadou Lamarana SOUARE, enseignant-chercheur et département technologie et contrôle des produits alimentaires à l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba.
Sâ Oscar OUENDOUNO est tout droit venu de l’Université de Labé. Il est chargé de la communication et des relations publiques de l’institution. Il dit être très satisfait de l’initiative qui permettra aux universitaires de mettre à la place publique les différents projets, initiatives et réalisations que font ces universités:
« Nous de l’université de Labé, comme vous pouvez le constater, nous sommes là avec plusieurs étudiants ainsi que des enseignants chercheurs des différents départements notamment ceux de la branche technique pour présenter nos différentes réalisations. Nous avons un étudiant en informatique qui a travaillé notamment sur la sécurité des données bancaires et il a développé un algorithme qui fonctionne à merveille. Nous avons un autre du département photovoltaïque qui a réalisé une poubelle intelligente avec des capteurs et des fonctionnalités qui marchent très bien. Et plein d’autres inventions et projets qui sont en train d’être développés à l’université de Labé », explique cet enseignant.
Thierno Mamadou Diouldé BALDE est Inventeur de Profession. Il vient présenter une machine qu’il a créée. Il se dit satisfait de l’initiative du ministère:
« C’est une joie pour nous parce que c’est une manière pour nous de vendre notre talent et montrer combien de fois on est capable« , dit-il.
Si cette Semaine Nationale est très appréciée dans les milieux scientifiques et techniques, il convient d’ajouter que le secteur de la Recherche et de l’Innovation reste cependant confronté à d’énormes difficultés, à en croire les universitaires.
Le Pr Diawadou DIALLO, enseignant chercheur à l’ISAV de Faranah, sollicite du département du tutelle un accompagnement assidu pour les chercheurs et enseignants chercheurs, toutes catégories confondues: « Nous demandons un environnement juridique favorable d’abord, ensuite des ressources financières, humaines et matérielles qui puissent permettre à l’enseignant chercheur, de faire des recherches compétitives. Des recherches qui peuvent avoir un impact positif sur le développement socioéconomiques de notre pays. »
Aboubacar SOUMAORO, Directeur Technique de la Recherche et membre de la Commission d’organisation, conseille quant à lui aux chercheurs d’être plus actifs:
« Il ne s’agit pas de chercher et de garder dans les tiroirs mais c’est d’être au rendez-vous du donner et du recevoir. Il faut exposer ce que vous faites. Ça vous donnera plus d’opportunités d’avoir du financement, de servir la communauté scientifique mais également la communauté bénéficiaire », soutient M. SOUMAORO.
L’Agence Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) n’est pas restée en marge de cette foire de l’Innovation et de la Recherche. Le Dr Mamadou Sounoussy DIALLO, Chef de département recherche et documentation de l’ANAQ, a représenté l’Institution à cette occasion. Parlant de la corrélation entre recherche scientifique et développement, il aborde cette initiative du ministère comme un tremplin primordial: « La recherche scientifique doit être l’âme du développement d’un pays. Tout pays, toute université ou tout enseignant chercheur qui ne fait pas la recherche scientifique, qui n’innove pas, est appelé à végéter dans la pauvreté ou dans le sous-développement. »
Il s’insurge également contre ses collègues enseignants qui s’abritent derrière la logique de reproduction des savoirs déjà produits: « Pourquoi reproduire ce que les autres ont fait alors que nous-mêmes, nous pouvons aller sur le terrain, faire des recherches, faires des innovations et enseigner ça à nos étudiants? Je pense que c’est à nous d’inverser cela et de se mettre à la recherche. », martèle-t-il.
L’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké est également représenté. David MARA, enseignant chercheur dudit institut, a fait le déplacement de Boké pour venir participer à la Semaine de la recherche et de l’innovation . Il apprécie les reformes et les efforts soutenus que déploie la ministre de la Recherche scientifique, la Dr Diaka SIDIBE, pour rehausser le niveau de l’enseignement supérieur en Guinée. Grâce aux différentes réformes menées par la Diaka SIDIBE, les chercheurs et enseignants chercheurs disposent aujourd’hui de plusieurs infrastructures qui leurs permettent aujourd’hui de travailler au développement de la Recherche, dit-il en quintessence:
« Nous sommes très satisfait de cette semaine de la recherche et de l’innovation, avec les conférences débats. Nous de l’ISMGB sommes venus avec des maquettes et des palettes qui nous permettent de faire l’analyse de l’eau« , des multi paramètres actuellement disponibles au niveau du laboratoire de recherche de notre institut« , explique cet enseignant.
Le Centre de recherche et de gestion du Système national de recherche agronomique, géotechnique et halieutique est un centre qui intervient dans la gestion de la recherche au niveau national. Ce centre a participé à cette Semaine de la Recherche. Son directeur général, Pr Sara Baillo DIALLO DG dudit centre, parle de la plus grande décision prise par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Il félicite le ministère pour cette nouvelle réforme qui permettra de booster la Recherche dans notre pays. »C’est la plus grande création de notre département. C’est historique ! C’est une occasion pour tous les enseignants chercheurs de montrer leurs valeurs sûres, de montrer à l’opinion nationale et internationale ce que nous sommes en train de faire. Parce qu’on ne parle pas d’enseignements sans recherche« , explique cet enseignant.
Cette première édition de la Semaine Nationale de la Recherches et de l’Innovation a été un succès éclatant, aux dires des chercheurs qui se donnent rendez-vous au palais du peuple jusqu’au 14 juillet 2023. Le Ministère a prévu de récompenser les découvertes les plus innovantes, avec les prix « PARI » qui récompensent les meilleures réalisations scientifiques du pays.
Par: SOW Telico et M Aliou Bah
Tel: 00224 628 43 79 52