Home College Ratoma: 29 132 Candidats dont 14 761 filles en lice au compte...

Ratoma: 29 132 Candidats dont 14 761 filles en lice au compte du BEPC

Le lancement des épreuves du Brevet d’Étude Premier Cycle (BEPC) a eu lieu ce vendredi, 10 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, c’est le lycée collège Ibrahima CABA qui a servi de cadre pour le lancement officiel de cet Examen.

Après avoir procédé au lancement des premières épreuves, Benoit KAMANO, Secrétaire Général adjoint du Gouvernement s’est dit impressionné de constater que ce centre abrite curieusement plus de 99% de jeunes filles auxquelles il n’a pas manqué de prodiguer des conseils.

« Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’organisation, tout a été respecté dans le temps (…) Dans ce centre, la particularité, ce qu’il y a plus de 99 % qui sont des filles. Je ne dis pas que c’est un collège de filles, mais c’est une particularité.

Le message, c’est de dire aux jeunes filles, vous êtes la force, nous comptons sur vous. Surtout les encourager à mettre en pratique ce qu’elles ont appris pendant toute l’année. Nous avons aussi dit aux surveillants de respecter les règles édictées par les autorités communales de l’éducation et le ministère afin de garantir la qualité et le bon déroulement des épreuves”, a-t-il lancé.

Pour sa part, Nabilaye Ibrahima KOUROUMA, Directeur Communal de l’Éducation de Ratoma a donné les statistiques des candidats de sa commune.

« Cette année, la commune de Ratoma a présenté 29 132 candidats dont 14 761 filles repartis entre 54 centres dont 2 centres Franco-arabe ”, a-t-il indiqué.

A noter que comme pour le CEE, le slogan « Tolérance Zero” est aussi de mise pour le BEPC.

lerevelateur224