Home Campus CAMES : Création, fonctionnement,… Dr Daouda KONATE en parle ! ...

CAMES : Création, fonctionnement,… Dr Daouda KONATE en parle ! (Interview)

Dans un entretien accordé à notre rédaction, le chef de Département et Responsable de la cellule interne d’assurance qualité de l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba parle du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). De sa création à son fonctionnement à nos jours, Dr Daouda KONATE  nous fait découvrir ce Conseil. Lisez !

Universiteactu.com :Présentez-vous à nos lecteurs ?

Dr Daouda KONATE: Je suis Dr Daouda KONATE enseignant Chercheur de l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba, chef de Département et Responsable de la cellule interne d’assurance qualité.

C’est quoi le CAMES et il créé en quelle année ?

Le CAMES est le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, la convention portant statut et organisation du CAMES a été signée par 16 chefs d’Etat ou de Gouvernement 26 avril 1972 à Lomé.

Sa mission est de doter son espace de femmes et  hommes de qualité pour le développement socio-économique durable des Etats membres.

Qu’est ce qu’il faut pour être membre du CAMES et citez nous les Universités guinéennes qui sont membres.

La Guinée est membre fondateur et à participer aux premières rencontre en 1968, Conférence de Niamey 22-23 janvier 1968 chefs d’Etats 16 pays Afrique Francophone et océan indien.

Les Universités guinéennes ayant des gradués au CAMES sont entre autre:

• UGANC
  • ISSEG
  • IST de Mamou
  • ISSMV/Dalaba
  • UGLC
  • ESTH
  • ISMGB
  • ISTM

Vous êtes maître assistant du CAMES depuis combien de temps ? Quels sont les procédures qu’il faut pour être maitre-assistant ?

Je suis Maitre-Assistant du CAMES à la session 2021, et pour l’être il faut tout d’abord appartenir  à une institution d’enseignement supérieur où de recherche et répondre aux  critères de la liste d’aptitude à laquelle vous voulez postuler.

Votre conclusion.

C’est une grande opportunité pour tout enseignant chercheur d’être gradué par les CCI du CAMES de par sa rigueur et l’excellence reconnue dans son espace et aussi à l’international.

Je me réjouis très sincèrement d’appartenir à cette famille et souhaite conquérir prochainement les autres grades du CAMES.

Interview réalisé par SOW Telico