Home Campus UGLC-S : « Plus de 3 000 Étudiants ont été transférés »...

UGLC-S : « Plus de 3 000 Étudiants ont été transférés » vers d’autres Universités (Ministre)

Aboubacar SYLLA, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, a abordé ce lundi, les problèmes rencontrés dans les universités publiques du pays. Faisant état de la pléthore d’étudiants, le manque d’infrastructures et de professeurs de rang magistral, il a annoncé que des solutions sont déjà entreprises par son département.

Intervenant chez nos confrères de Djoma médias et mettant un accent particulier sur le cas de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, le ministre a affirmé avoir constaté, plusieurs problèmes dans cette Institution publique d’Enseignement Supérieur.

« Quand j’ai visité l’Université de Sonfonia, j’ai constaté la pléthore du personnel, le manque d’infrastructures, le manque de professeurs de rang magistral pour dispenser les cours. Il y a aussi des questions liées à la formation des formateurs », a-t-il énuméré.

Dans le même sillage, le numéro un de l’Enseignement supérieur, a indiqué que le transfert d’un nombre important d’Étudiants de Sonfonia vers d’autres universités, a déjà débuté. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre des solutions à court terme face à la problématique de la pléthore.

« La première des choses que nous avons décidée, c’est de transférer une partie des étudiants de Sonfonia vers une autre à Kipé. Il y a plus de trois mille étudiants des sciences sociales qui ont déjà quitté et ils ont commencé les cours le lundi dernier. Nous avons engagé des travaux de rénovation des amphithéâtres à l’université de Sonfonia, au moins dix salles de classe seront construites. La construction de quatre châteaux d’eau est en cours. Cela veut dire que les ressources existent même si elles sont insuffisantes. La Guinée n’a pas les moyens de payer au moins 40 mille nouveaux étudiants qui rentrent dans les établissements d’enseignement supérieur chaque année », a-t-il annoncé.

Par la même occasion, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que les prochains états généraux de l’Éducation permettront « d’aller vers des réformes en profondeur du système éducatif guinéen ».