Home College MEPU-A: Le ministre Guillaume HAWING relève des dysfonctionnements

MEPU-A: Le ministre Guillaume HAWING relève des dysfonctionnements

La situation de l’Éducation guinéenne s’est invitée dans les débats ce jeudi 13 janvier 2022, au cours du Conseil ordinaire des ministres. Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a saisi l’occasion pour revenir sur la situation des boursiers guinéens à l’étranger.

Guillaume HAWING, après examens minutieux, a relevé des «dysfonctionnements» qui minent le système Éducatif guinéen depuis des années.

Ces dysfonctionnements sont entre autres, le manque de transparence dans l’attribution des bourses aux lauréats du baccalauréat, la faiblesse des bourses payées mensuellement aux Étudiants qui varie entre (40 à 60 dollars américain), la non connaissance des effectifs réels des Étudiants boursiers à l’étranger et l’absence de politique incitative pour le retour des Étudiants diplômés au pays.

Sur la base de ces manquements soulignés, certains membres du gouvernement ont fait des recommandations au cours des débats.

«Plusieurs membres du gouvernement ont suggéré qu’il y ait l’établissement d’une cohésion entre les services à la Présidence, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation dans la gestion des bourses extérieurs en Guinée», a fait savoir le compte rendu du conseil des ministres.