Home Etude Bourse IST/Mamou : Un cadre soutient sa thèse de doctorat sous la direction...

IST/Mamou : Un cadre soutient sa thèse de doctorat sous la direction de Dr Adama Moussa SACKO, DGA/Recherche de l’Institut

Après plusieurs années de recherches, M. Mamadou Madaniou SOW, chef de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) de l’IST de Mamou a soutenu sa thèse de doctorat ce 30 mars 2023, à l’Ecole doctorale de Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Devant les parents, amis, et collègues, le désormais Docteur SOW a présenté la quintessence de sa thèse de 94 pages dont le thème d’étude est : «  Production d’un nouvel absorbant à partir des coques de noyaux de mangue collectées dans la commune urbaine de Mamou pour éliminer les ions nitrates et phosphates dans les échantillons d’eau du fleuve Bafing dans la commune rurale de Tolo. »

Le choix de ce thème qui a fait l’objet de plusieurs appréciations de la part du jury, émane de sa pertinence quant à l’importance liée aujourd’hui en Guinée, au traitement des eaux, source de vie et de bien-être.

Suite à une brillante présentation de 22  minutes, le jury a porté des critiques et suggestions avant de poser quelques questions que le candidat, préparé conséquemment, s’est fait le devoir de répondre avec aisance.

Passée l’étape des discussions, le public s’est retiré, le temps du traditionnel huis clos du jury. Au bout d’une dizaine de minutes d’attente et d’angoisse, le candidat a été enfin déclaré admis au grade de Dr ès Science Chimique avec la mention : TRES HONORABLE .

Dr Hamidou BARRY, DG de l’IST s’est dit très heureux de cette montée en grade de Docteur SOW, et a également lancé un appel aux autres doctorants de l’institut pour qu’ils redoublent d’effort dans leurs
travaux de recherche.

Dr Adama Moussa SACKO, DGA/ Recherche de l’IST et Directeur de thèse de Docteur SOW, a quant à lui, exprimé sa satisfaction d’avoir encadré « un candidat sage et travailleur »

#Universiteactu.com