Home College Guinée: les enseignants du SLECG réclame une gréve dès le 1er janvier...

Guinée: les enseignants du SLECG réclame une gréve dès le 1er janvier 2020

853
0
SHARE

C’est la principale recommandation de l’assemblée générale des enseignants du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), ce samedi 21 décembre 2019.

Avant de décider de la conduite à tenir ce samedi, ces enseignants, très remontés contre le gouvernement, entonnaient des slogans tels que ‘’Vive la grève, vive les huit millions’’, quand leur secrétaire général faisait son entrée dans la salle de réunion.

Aboubacar Soumah a d’abord daigné faire un compte-rendu de l’entretien qu’il a eu avec l’inspecteur général du travail le 17 décembre dernier.

Le bouillant Soumah a annoncé qu’Alia Camara, a demandé au SLECG de retourner au sein de la commission de recensement du personnel enseignant de la fonction publique.

Réponse a été donnée ce jour à l’inspecteur général, que l’assemblée générale se prononcera sur cette question.

Ce qui fut fait ce samedi. Séance tenante, Aboubacar Soumah a demandé l’avis de la base qui n’a pas tardé de répondre : « La grève, la grève, pas de recule, directement la grève. La voie pour qu’ils pussent entendre le SLECG, c’est la grève et dès le 1er janvier 2020. Dès le retour des congés, en Janvier, partons en grève », ont-ils asséné.

« Êtes-vous d’accord qu’on retourne dans la commission ? » a demandé Aboubacar Soumah, la réponse a été aussi : « Non  et non »

Enfin, le secrétaire général du SLECG, a promis de transmettre au gouvernement le message des enseignants.

« Nous décidons de ne plus retourner dans les travaux de commission du fichier d’assainissement des enseignants. Conformément à notre correspondance, nous demandons au gouvernement d’ouvrir les négociations sur les huit millions et l’engagement sans conditions des contractuels. D’ici la fin  d’année, si nous n’avons aucune réponse conformément à nos aspirations, nous allons nous retrouver dans cette salle aussi pour enfin décider », a-t-il conclut.