Home College Guinée/Ouverture des classes: la Présidente de la FEGUIPAE et alliés réagit

Guinée/Ouverture des classes: la Présidente de la FEGUIPAE et alliés réagit

Les Elèves reprendront le chemin de l’Ecole ce lundi 16 novembre 2020. Une annonce faite par le département de l’éducation nationale. Cette rentrée Scolaire intervient dans un contexte très tendu, lié au Coronavirus et à la crise politique qui affectent considérablement l’économie guinéenne.
Dans une interview accordée chez nos confrères de kalenews, Madame CAMARA Hadja Adama SOW Présidente de la Fédération des Parents d’Elèves Etudiants et alliés de l’Ecole estime que le moment n’est pas propice à la reprise des cours.

« Le moment est trop précaire, un peu difficile vue les deux situations dont nous sommes en train de vivre avec le Coronavirus et cette crise post-électorale qui a beaucoup joué sur l’économie la population guinéenne. C’est vraiment un grand souci, ce que j’ai à dire aux parents d’élèves d’accepter que les enfants reprennent les cours parce que cela fait trois ans nos enfants ne suivent pas normalement les cours avec des remous à tout moment si ce ne sont pas des crises politiques, ce sont des crises syndicales » dit-elle.

L’autre remarque de dame Camara, c’est aux responsables des écoles privées qui augmentent les frais d’inscription « aux fondateurs des écoles privées, c’est d’être un peu souple sur les modalités du payement des frais de scolarité sachant ce que nous venons de perdurer, de ne pas insister à ce qu’on paie l’intégralité sur l’année scolaire. Mais les frais d’inscription peut-être avec un ou deux mois pour permettre aux parents d’élèves de se préparer pour le reste des mois » lance-t-elle.

La Présidente de la Fédération des Parents d’Elèves Etudiants et alliés de l’Ecole ne s’est pas arrêtée là. Hadja Adama SOW a aussi demandé aux directeurs des Ecoles publiques, d’alléger quelques principes en cette période de précarité « au niveau des Ecoles publiques de ne pas être rigoureux sur le port des tenus Scolaires, vue que ce ne sont pas tous les parents d’Elèves qui ont des moyens d’acheter. Il y a des familles qui ont plus de 5 à 6 enfants, donc il y a assez de problèmes qui surgissent dont les sacs, les cahiers, la tenue et autres. Donc c’est d’aller progressivement avec les enfants d’ici un mois tout sera réglé» sollicite-t-elle.

Enfin, Mme CAMARA Hadja Adama SOW invite les parents à veiller strictement au respect du port des masques de leurs enfants. Et aux responsables des établissements, de respecter les gestes barrières pour prévenir le COVID-19.