Home News Institut Guinée: l’Université de Kindia fabrique une solution Hydro alcoolique

Guinée: l’Université de Kindia fabrique une solution Hydro alcoolique

C’est une production interne de l’Université de Kindia, qui vient de répondre à une des attentes du chef de l’État dans lutte contre le Covid-19. Ce jeudi, 09 juillet 2020, les autorités de cette institution d’Enseignement supérieur, ont procédé à la présentation d’une solution hydro alcoolique, pour  renforcer davantage le dispositif contre la pandémie. C’est un travail de la faculté des sciences de ladite Université. Dr Daniel LAMAH,  recteur  de l’Université de Kindia , a donné quelques explications autour de cette production interne.

« Cette production interne avait été initiée suite à l’appel de monsieur le Président de la République, faisant  appel à toutes les compétences internes, pour mettre  fin au COVID-19 en Guinée. Ici, puisque nous sommes une université très mixte, nous avons une faculté des sciences qui a aussi contribué en nous proposant une solution hydro alcoolique. Ainsi, en conseil d’université restreint, nous avons essayé de leur demander de réfléchir sur quelque chose de concret. Ils ont monté un projet de cette solution et nous avons mis à leur disposition les moyens qu’il fallait. Alors, un échantillon  nous a été proposé à l’interne. Cet échantillon a été  transmis à l’IRBAG , (institution de recherche et de biologie appliquée de guinée), qui a fait une certification après une analyse. Ces résultats ont été transmis avec toute la documentation au conseil scientifique et au ministère de l’Enseignement supérieur  pour demander l’autorisation de la production et de la diffusion de ce produit », a détaillé le recteur.

Sur la quantité de cette première phase, Dr  LAMAH  dira : « nous avons produit dans cette phase-là 300 flacons et c’est ce que nous avons présenté ce matin aux autorités de Kindia. Nous ne comptons pas nous limiter à ça. On va augmenter la production à défaut de vendre, ça va renforcer davantage notre dispositif contre le covid 19 », explique Docteur Daniel  LAMAH recteur. Il faut  préciser  qu’avec cette production interne, l’Université de Kindia peut se targuer aussi d’avoir participé efficacement à la lutte contre le  coronavirus dans le pays.

lolaplus