Ce Mardi 27 Mai 2025, l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) à travers la Cellule O+ Positif, a mené une campagne de sensibilisation sur l’importance du recensement Biométrique en Guinée. Les responsables de l’Institut, accompagnés de quelques Étudiants, sont allés à la rencontre des Citoyens pour leur expliquer les avantages de ce recensement.


La sensibilisation a ciblé plusieurs zones stratégiques de Kipé, allant du marché-Kaporo au centre émetteur, en passant par Kipé-Dadia jusqu’à l’Université Mercure International.
M.Kandia CAMARA, Secrétaire Général de l’ISFAD (Institut Supérieur de Formation à Distance) a décliné l’objectif principal de la campagne.

« L’objectif principal, c’est le recensement en cours. L’instruction a été donnée par le ministre, Alpha Bacar Barry demandant aux institutions d’enseignement supérieur de sensibiliser les étudiants. Faire la campagne de sensibilisation, voire les citoyens, les expliquer l’importance de se faire recenser », a-t-il martelé.

Et d’ajouter, il apporte des précisions : « O+, positif est un mouvement créé au niveau du ministère de l’enseignement supérieur pour soutenir les acquis du président de la République. Aujourd’hui, c’est l’activité phare. Parce que nous descendre sur le terrain pour rencontrer nos citoyens les sensibiliser sur l’importance de ce recensement. Parce que se faire recenser est un droit et au delà, il y’a beaucoup d’acquis. Car ça permet non seulement aux citoyens de jouir pleinement de leurs droits et d’avoir des documents à caractère administratif, électoral et à caractère civil. Ça permet également au gouvernement un programme de développement économique. Parce qu’on ne peut pas satisfaire les besoins de la population si le gouvernement n’est pas informé de l’effectif de cette population. Voici l’objectif de cette campagne de sensibilisation », a expliqué Secrétaire Général de l’ISFAD.
La Directrice Régionale de l’ISFAD Conakry, Madame FAYE Salematou CONTE, donne ses impressions.


« L’objectif est de soutenir les actions du président de la République. Comme l’enseignement supérieur, c’est scientifique, on s’est dit de soutenir le Président autrement. S’investir pour le recensement, sensibiliser les populations à se faire recenser. Parce que jusqu’à maintenant beaucoup ne sont pas encore recensés. Donc, on s’investit pour mobiliser les populations.
Aujourd’hui, nous allons descendre au marché kaporo parce que nous savons qu’il y’a des dames là-bas du matin et soir, elles ne pensent même pas à se faire recenser est un droit », a fait savoir Salematou CONTE.


Le Coordinateur du Mouvement O+ Positif revient sur la stratégie que son équipe va employer pour convaincre la population cible.


« Nous sommes vêtus de ces T-shirts pour sortir, sensibiliser d’abord entre nous l’importance du recensement, l’avantage et aussi énumérer les inconvénients pour les personnes qui vont refuser de se recenser. Et encore aller rencontrer nos parents aujourd’hui dans les marchés, qui se trouvent là-bas occupés et qui ne pensent pas au recensement ou bien qui croient que ce recensement n’est qu’une chose politique.
Alors nous sommes là pour les conseiller afin que chacun parte se recenser. Plusieurs procédures sont mises en place pour appeler ces personnes à se recenser. Comme vous le voyez tous d’abord en uniforme.
Deuxièmement, chacun d’entre nous ici parle deux langues nationales, soit le Soussou et le Maninka, ou bien le Maninka plus le Pular ou le Guerzé. Vous voyez, maintenant chacun d’entre nous essaye de rencontrer la communauté, de les aborder de fond en comble pour les convaincre du recensement », martelé Ismaèl DIAKITE, Étudiant.



Il faut toutefois rappeler que grâce au recensement Biométrique permettra à chaque citoyen d’avoir un numéro d’identification personnelle, à la Guinée de se doter d’un fichier électoral transparent et fiable. Il permet également aux autorités de mieux planifier les politiques sociales et économiques, contribuant ainsi au développement du pays.
SOW Telico,pour Universite Actu.com